Isadora Duncan a toujours été différente. Alors que la musique se retrouve au centre de sa vie familiale, sa mère, enseignante de piano, fait passer les arts avant tout, c’est à six ans seulement que la petite fille ouvre sa première école de danse « différente ». Il faut dire qu’elle ne voit aucun intérêt aux répétitions et contraintes de la danse classique. Pour elle, tout le corps doit être expressivité. C’est ainsi qu’avec l’aide de sa sœur, vêtue des costumes de son frère, elle fait peu à peu sa route, traçant son chemin portée par l’amour de sa famille malgré la pauvreté qui colle au statut d’artiste…
Avec Danse, Isadora, Évelyne Brisou-Pellen signe une biographie romancée d’une femme qui a révolutionné le monde de la danse, initiatrice de la danse contemporaine. S’intéressant à son enfance et à ses premières tentatives pour percer, elle parle surtout de famille, de classe sociale, de pauvreté, d’amour de l’art et de résilience à travers un parcours qui fut ardu, mais porté par une véritable passion.
Je ne suis pas une grande lectrice de biographie, mais celui-ci m’intriguait et j’ai trouvé intéressant de découvrir une figure importante de la danse sous la plume douce d’Évelyne Brisou-Pellen. Au fil des pages, on se rend compte de la force de cette enfant pour qui le monde tel qu’il était semblait trop étriqué, qui refusait les contraintes et qui s’est battue pour pouvoir briller malgré les embuches. On la rencontre quand elle est petite et on suit son parcours au fil des moments marquants, alors qu’on découvre sa personnalité fougueuse et la résilience de cette famille qui a si souvent dû tenir sans argent. Ce n’est pas une biographie qui nous amène vraiment à avoir l’impression de connaitre Isadora Duncan puisque c’est finalement assez court et que le texte s’arrête au moment où elle traverse l’Atlantique, à 22 ans, donc avant qu’elle soit reconnue pour son art, mais c’est une belle introduction, qui plaira sans doute davantage aux passionnés de danse eux-mêmes !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire