Son héroïne

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Ce matin-là, dans le tram, quand elle voit Jessica se faire harceler par un voisin, Rosalie décide de relever la tête et de foncer. Elle sait comment elle doit agir : faire semblant d’être une copine, se placer entre le harceleur et la victime. Ce sauvetage est une bouée pour Jessica, mais aussi pour Rosalie, qui vogue de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle. Alors quand Jessica l’invite à prendre un thé pour la remercier, Rosalie comprend qu’elles se sont trouvées. Qu’elle doit continuer d’aider Jessica. Et ce, même si celle-ci ne le souhaite pas.

Publié dans la collection Court toujours des éditions Nathan, qui propose des lectures brèves se déclinant à la fois en livre papier, en version électronique et en audio (les deux dernières étant automatiquement accessibles à l’achat du livre papier), Son héroïne parle de relation toxique et de maladie mentale avec punch. Il s’adresse à un public mature.

L'avis de Sophie

J’aime beaucoup l’écriture de Séverine Vidal et sa façon de créer des héroïnes fortes. Encore ici, elle est arrivée à créer deux magnifiques personnages de femme. Dun côté, il y a Jessica, qui vient d’un milieu plus pauvre, mais qui respire la vie et le bonheur, avec une famille aimante qui se réunit tous les dimanches, un amoureux coiffeur qui lui fait des mises en plis avant les soirées, mais timide, incapable de se protéger devant l’assaut (puisque s’en est un) de Rosalie. Face à elle, donc, il y a cette prof qui, on le comprend, a traversé une dépression, une peine d’amour, se retrouve isolée, perd pied à l’école, cherche désespérément une bouée à laquelle se raccrocher. Jessica. Et Rosalie utilise alors toute son intelligence pour tendre sa toile.

Le format court de cette nouvelle collection sied parfaitement à l’intrigue qui se concentre sur les rapports entre les deux héroïnes avec les machinations de Rosalie et la paresse de Jessica, qui sent bien que quelque chose ne va pas mais qui n’ose, ne veut pas refuser. On est ainsi aspirés jusqu’à une finale, un poil trop rapide, mais dans la lignée du reste. Une chouette lecture !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 octobre 2020.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Silent Boy
Silent Boy
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Son héroïne
Séverine Vidal