Émily Faubert est très nerveuse le matin de la première journée de son secondaire. D’abord, sa meilleure meilleure meilleure amie va dans une autre école, ensuite elle doit porter un uniforme vert qui lui donne l’allure d’une asperge. Mais si les directeurs et enseignants du très huppé Collège de Saint-Preux semblent ennuyants, Émily découvre vite d’autres centres d’intérêt. En effet, le beau comédien des publicités de Piscines Plus fréquente aussi l’établissement et Émily se lie rapidement d’amitié avec Emma-la-gerboise. Tout ça en vivant en secret sa passion pour la musique! En secret? Pas tant que ça en fait…
Dans le premier tome de cette série, l’auteure aborde les thèmes de la rentrée au secondaire, de l’amitié qui change en vieillissant, de la volonté d’être célèbre aussi, le tout dans un vocabulaire et un phrasé très proches de la réalité des adolescents. Le texte est aéré par des retranscriptions de courriels et de statuts facebook qui donnent un rythme à la lecture. Et il est accessible à tous les niveaux de lecteurs.
Mon avis
Attention, ce livre risque de créer une dépendance et je vous conseille d’avoir les deux premiers bouquins (au moins?) sous la main avant d’entamer le tome 1. Ça tombe bien, les trois premiers sortent simultanément!
D’abord, il faut savoir que c’est une lecture légère, qui ne se prend pas au sérieux et s’adresse clairement à un public adolescent. Mon regard d’adulte a donc eu parfois un trop-plein à force de lire les mots en MAJUSCULES pour mettre de l’emphase, mais je reconnais là la touche de mes élàves alors je n’ai aucun doute qu’elles sauront s’y reconnaître aussi.
Émily est très attachante dans ses excès et j’ai eu du plaisir à la suivre, mais les personnages secondaires sont bien développés aussi et volent parfois la vedette. J’ai en effet aimé l’humour et les répliques virulentes d’Emma, le côté très globe-trotteur de Colin et les monosyllabes de William. Bref, un bon mélange, du divertissement pur, et une belle lecture de fin d’été pour filles. De quoi se donner envie de rêver…
Pour un extrait de Nikki Pop, ici !
Merci aux éditions les Intouchables pour le bouquin!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Cool, ton billet donne vraiment envie de lire cette série! Merci Sophie!