L'héritage du Kami

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

La vie de la jeune Tatsumi change lorsqu’elle fait la rencontre de Chû, le futur empereur, parti se promener en forêt. Le destin de chacun se transforme alors que Tatsu lui fait une démonstration de son pouvoir, celui de l’eau. L’évolution de l’adolescente et l’apparition de ses pouvoirs causent toutefois des tensions entre les membres de sa famille. Son jumeau, Mikio, toujours présent pour sa sœur, voit d’un mauvais œil les changements qui s’opèrent chez elle. Tatsumi devient alors de plus en plus indépendante et son ambition ne plait pas à tous. Les alliances qui se créent, les complots qui se dessinent et les attaques imminentes transforment le quotidien de tous les personnages. Lorsque le Kami fait sentir sa présence, personne n’est à l’abri…

Roman dense et légèrement complexifié par les nombreux clans présents dans l’histoire, L’héritage du Kami se distingue par la richesse de ses références aux traditions japonaises. Les thèmes tels que la puissance, la rivalité et la loyauté sont exploités sous différents angles et servent très bien le propos.

L’avis de Geneviève

Une incursion au pays du Soleil levant constitue une aventure incroyable pour tous les amoureux de la culture japonaise. Valérie Harvey, passionnée de ce pays, réussit à nous plonger dans l’univers de Tatsumi, et ce, grâce à des passages descriptifs efficaces et très imagés. Il est facile de s’imaginer en train d’assister au rituel du thé ou au mariage de Tatsu au fil des pages. Les traditions familiales et guerrières, entre autres, participent aussi à l’intrigue : certaines décisions et certains actes des personnages perturbent rapidement la tranquillité d’esprit. Ces derniers, très nombreux, représentent un défi pour le lecteur, d’autant qu’ils se produisent tôt dans le récit. Ce n’est qu’après quelques chapitres que tout se place et que la lecture devient plus fluide. Tatsumi, l’héroïne, évolue sous nos yeux et c'est très agréable de suivre son parcours d’adolescente qui se transforme en une jeune femme puissante qui inspire même la crainte. Quant au Kami, il n’est jamais bien loin et il réussit toujours à nous surprendre!

Merci aux éditions Québec Amérique pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 6 décembre 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'héritage du Kami
Valérie Harvey
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fleurs du Nord (Les)
Fleurs du Nord (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'héritage du Kami
Valérie Harvey