Infectés tome 2

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier !

Retour à la case départ. Dans les premiers jours de l’épidémie, Max tente de trouver une façon de survivre dans ce nouvel environnement des plus fous. Heureusement, il fait rapidement la rencontre d’un groupe dont les membres se donnent le nom de « surhomme ». Leur pouvoir ? Ils ont tous été mordus et n’ont pas été transformés. Persuadés que leur sang a quelque chose de spécial, qu’il pourrait être utilisé comme vaccin, ils décident de se frayer un chemin dans la marée de zombies au Bâtiment Futur, qui abrite, selon les rumeurs, une base militaire. Mais leur parcours ne sera pas linéaire et ils auront peut-être d’autres survivants à sauver en cours de route, révélant leurs véritables motivations : entraide ou gloire ?

Explorant de nouveau la ville de Vaudreuil et ses environs pour mettre en scène son apocalypse zombie, Marc-André Pilon pousse plus loin les thèmes de son premier tome et propose une intrigue riche en rebondissements où science et instincts cohabitent.

L’avis de Sophie

« Affolé, Dilkaram observa cette nouvelle horde se dirigeant vers eux. Des citoyens de la ville, dépossédés de leur humanité. Il y en avait pour tous les gouts : des gros, des maigres, des grands, des petits. Des éclopés, des entiers, des pourris, des faisandés, des légèrement plus frais. »

J’ai douté les deux premières pages parce que le ton balance entre un langage plus oral et des termes comme « croustilles » qui donnent un peu étrange. Puis l’action débute de nouveau, et j’ai été emportée dans cette deuxième aventure (que j’ai d’ailleurs préférée à la première) qui alterne la chronologie « réelle », alors qu’on on suit l’avancée des protagonistes dans une mer de zombies, et des retours dans le temps pour voir comment ils ont vécu chacun de leur côté le début de la pandémie… et la transformation de certains. Ancré dans la réalité québécoise, par exemple quand un personnage grommèle qu’il s’ennuie du « Bonjour, Hi », ce deuxième tome offre aussi plus de diversité avec Jehiel et Toussaint, d’origine haïtienne, qui utilisent même le créole par moment. On revient au début de l’épidémie pour voir comment l’ont vaincu les nouveaux personnages, mais on va aussi plus loin dans le temps quand les deux groupes se croisent et qu’ils parviennent au Bâtiment Futur. Là où ils sont persuadés de trouver l’espoir. Mais qui sait ?

En bref ? Un tome 2 dans la lignée du premier, mais qui ouvre aussi des portes à une suite fort différente. À suivre !  
Merci aux éditions Hurtubise pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 décembre 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Infectés tome 2
Marc-André Pilon
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Infectés tome 2
Marc-André Pilon