C’est décidé, Maxim va prendre une pause des garçons. Après son aventure amoureuse ratée avec Elliott, l’adolescente a l’impression qu’elle n’est pas prête. Toutefois, la rencontre de Loïc lors du spectacle de son école de chant vient chambouler ses plans. Quelque chose d’électrique se passe entre le bassiste et elle. Le problème c’est que sa meilleure amie est aussi persuadée d’en être amoureuse. Pour vivre son histoire, Maxim devra donc se cacher…
Maxim et Loïc offre une romance réaliste et actuelle. Ses personnages ayant 15 et 17 ans, l’autrice vise aussi un public assez mature, entre autres parce qu’il est question de sexualité (même si ce n’est pas explicite).
Vous avez envie de léger, de romance, de doux ? Voici la lecture pour vous ! Oui, il y a les secrets autour de la relation amoureuse et le thème de l’amitié (ce qu’on cache à l’autre pour ne pas la blesser, ce qu’on est prêt à faire en cachette de sa meilleure amie) qui traverse les pages jusqu’à une finale qui nous laisse sur le bout de notre chaise. Néanmoins, le cœur du livre est vraiment l’histoire d’amour, la relation qui se tisse peu à peu entre Maxim et Loïc, fortement inspirée de l’histoire d’amour de Marie-Pier Meunier elle-même.
Maxim et Loïc, c’est aussi un récit ancré dans le réel, avec un langage oral qui mélange français et anglais, une meilleure amie qui ne vit que pour Youtube et Instagram, bref, une réalité qui ressemble à celle des lecteurs. L’autrice a créé autour de Maxim un monde auquel on croit (j’ai beaucoup aimé sa famille et ses sœurs aussi) pour mettre en scène cette histoire qui a parfois des allures de conte de fées, mais qui reste crédible. À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire