Dans le village de bord de mer d’Ariane, les rumeurs sont nombreuses sur Hélène, une vieille dame qui habite seule dans une épave et croit à la présence des Dieux et à leur manifestation. Ariane, elle, n’a jamais prêté attention à ces ouï-dire qui semblent rattacher Hélène aux drames multiples qui ont eu lieu sur le rocher des noyés ou encore au trésor que lui aurait laissé son mari, Omer, avant de mourir. Mais des phénomènes étranges pourraient la faire changer d’idée. Et quand Hélène disparait, Ariane panique… et se retrouve dans l’eau chaude.
Publié dans la collection Frisson, qui a relevé le niveau de peur dans ses livres cet automne, Rivage funeste appartient peut-être toutefois plus au suspens qu’à l’horreur. Pour tous les lecteurs.
La collection Frisson a rehaussé le niveau de peur dans ses romans pour adolescents cet automne et celui-ci ne fait pas exception, mais on est davantage dans une ambiance effrayante que face à un livre terrifiant. Rhéa Dufresne mise sur le contexte, les légendes, les vieilles histoires, les caractéristiques du bord de la mer (dont le bien trouvé « Rocher des noyés ») pour créer un cadre angoissant pour son récit. Toutefois, quand l’action démarre vraiment, on est davantage dans le suspens que dans l’horreur, alors qu’une touche de surnaturel joue, mais que le problème vient surtout d’humains qui dérapent… et décident de poursuivre leurs mauvaises idées jusqu’au bout.
On n’est donc pas ici dans un roman d’horreur plus classique comme l’Antre du diable, mais si vous aimez les ambiances plus sombres, celui-ci pourrait vous plaire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire