Phileas Fogg, gentleman de la bonne société ne dérogeant jamais de sa routine quotidienne réglée à la minute près, fait le pari un peu fou de réussir le tour du monde en quatre-vingts jours rendu possible par la révolution des transports. Il entraîne dès lors son valet Passepartout dans de folles aventures dans lesquelles ils seront poursuivis par Fix, un policier anglais qui les soupçonne fort d’avoir dérobé une coquette fortune à la banque avant de prendre la fuite vers l’Inde.
Ce roman, publié pour la première fois en 1873, mêle le récit de voyage et les informations scientifiques. Les descriptions y sont nombreuses, mais l’action n’est pas en reste et la vitesse où défilent les paysages rythme le récit qui prend son envol véritable lorsque Pileas Fogg et Passepartout quittent l’Angleterre.
Mon avis
C’est un des classiques de Jules Verne à faire découvrir à tout amateur de lecture. Il y a beaucoup de descriptions, oui, mais à l’époque où Jules Vernes écrivait c’était la norme. En outre, ces dernières ont la qualité d’être très visuelles et même parfois olfactives et permettent de se transposer dans les contrées qu’explorent Passepartout et son maître Phileas Fogg. En outre, les personnages et leurs répliques sont souvent hilarants et rendent bien l’esprit du 19
e siècle dans les riches clubs de gentlemans.
À découvrir si ce n’est pas déjà fait!
Dans cette idée de découverte de classiques, laissez-vous tenter par
Les aventures de Tom Sawyer et
Sans famille!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le tour du monde en 80 jours
Jules Verne
Nouveau commentaire