Marie-Michelle a seize ans et en est à sa dernière année du secondaire avec tout ce que cela implique, le choix de carrière, mais aussi le bal de finissant et l’envie d’avoir un amoureux! Autour d’elle, son amie Marie-Ève se décide enfin à commencer une histoire d’amour avec Daniel alors que Josiane, elle, est plutôt volage. C’est au cinéma que Marie-Michelle fera la connaissance de Lenny, mais elle ne sait pas si elle est vraiment amoureuse, ni si elle est prête à faire l’amour pour la première fois avec lui. Il est si possessif et jaloux! D’autant plus que P.-O., l’ami d’un ami avec qui elle échange sur MSN, se révèle être beau et drôle en personne! Est-ce lui qui lui fera découvrir l’amour, le vrai, avec les frissons dans tout le corps?
Écrit à la façon d’un journal intime, ce roman retrace les questionnements d’une fille face à sa première relation amoureuse, sa première relation sexuelle aussi. Les thèmes de l’amour et de l’amitié y sont abordés, mais aussi de la confiance des parents, de la jalousie et de la possessivité. Le récit est assez rythmé et accessible à tous les niveaux de lecteurs.
Mon avis
Le premier chapitre m’a laissée sceptique avec l’explication de ce qu’est MSN et les mots
chum et
party mis en italique, mais la suite est beaucoup mieux, plus authentique, moins en explication.
C’est un récit finalement assez rose bonbon, sans véritable défi ou problème, mais avec différentes difficultés que peuvent rencontrer les jeunes, comme la peur de la première fois, la peur de ne pas ressentir la bonne chose, la peur de faire mal à l’autre. Je n’ai personnellement pas accroché, mais je pense que c’est le genre de livre qui peut aider les jeunes filles à comprendre ce qu’elles vivent.
Une lecture légère, donc!
Pour
un extrait de Love Zone, ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
L'amour à mort et
La première fois de Sarah-Jeanne, qui sont toutefois plus sombres.
Hum... je t'avoue que je n'ai pas terminé le roman... une impression de boire une limonade trop diluée. En plus, le roman date de 2010 et il a déjà un côté désuet. Comme tu l'as écrit, les explications à propos de MSN étaient maladroites et superflues. Et puis... Facebook a balayé l'utilisation de MSN rapidement. J'aimerais bien avoir l'avis d'une adolescente sur ce livre. Si une de tes étudiantes le lit, tu m'en donneras des nouvelles.