Les mopettes, c’est l’histoire de l’été de Nic, Mauve et Della. Les deux premières ont des scooters et la troisième pensait bien obtenir la même chose pour son anniversaire, mais c’était son compter sur l’amour de son père pour le vélo et sa frayeur de ce qu’il appelle des « mopettes ». Si Della est découragée, le retour de Sabrina, une fille qui fréquentait leur école en secondaire 1, mais qui ne parlait à personne, très timide et mystérieuse, amène un vent de fraicheur bienvenu. Phénix aussi, le beau voisin de Nic et Mauve, viendra ajouter du piquant à cet été qui, finalement, même sans scooter, ne risque pas d’être ennuyant !
Plongeant ses lecteurs dans l’été d’une bande d’amis de banlieue, Marie Potvin parle d’amitié, de famille et d’amour dans une intrigue qui promet déjà de se nourrir des petits secrets de tout un chacun et de triangles amoureux. Constitué de courts chapitres, le roman peut rejoindre tous les lecteurs.
Même si l’aventure des Filles Modèles se poursuit, Marie Potvin commence une nouvelle série avec Les Mopettes au plus grand bonheur de ses lecteurs. Si le cadre est différent, l’approche reste sensiblement la même, avec une intrigue réaliste et de multiples personnages qui offrent de nombreuses possibilités (notamment pour les histoires de cœur avec le trio composé du frère de Mauve, du cousin de Sabrina et de l’incontournable Phénix).
En fait, ce sont justement les personnages satellites qui m’ont le plus accrochée, le quatuor principal manquant encore de saveur après ce premier tome qui installe le décor, donne un avant-gout du caractère de chacun et pique l’attention sans toutefois aller très en profondeur. Je n’ai pas trop cru à la façon dont Sabrina se joint au trio de base (mais sa présence est dynamisante) et l’aspect très « propre » des textos crée une distance avec la réalité, mais il y a matière et Marie Potvin est douée pour surprendre en dévoilant des facettes inattendues de ses personnages. À suivre, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire