Envoyé à Saint-Fouettard avec Sapotille, Charly semble se retrouver dans un cul-de-sac. Sa mère l’a oublié, sa grand-mère est enfermée dans son sapeur, Maitre Lim est au Purgatone et le juge Dedelion se rapproche dangereusement du pouvoir suprême. En plus, aucune chance qu’il développe son talent dans cette « école » où les apprentissages se font rares et ne viennent certainement pas du corps professoral. Mais une June arrivée à la rescousse et l’aide inattendue d’Anasthème l’Invaincu pourrait redonner espoir à nos héros qui n’ont pas froid aux yeux !
Après un premier tome riche en trouvailles et en péripéties, Audrey Alwett revient en force avec une intrigue qui développe certains éléments du premier tome et en ajoute de nouveaux autour d’un duo de héros inspirants. À lire pour soi ou à voix haute !
Le premier tome était quand même loin dans mon esprit quand j’ai commencé celui-ci. Je me souvenais du bonheur ressenti à sa lecture et de quelques éléments, mais plus d’un an s’était passé entre les deux lectures (et beaucoup d’autres univers imaginaires lus entre temps) et j’avais un peu peur d’être perdue… Heureusement, tout revient vite et j’ai trouvé dès les premières pages le plaisir immense de côtoyer Charly et Sapotille (et June, qui est absolument géniale, disons-le).
Pour ceux qui craignent avoir de trop grandes attentes, rassurez-vous : c’est encore inventif, amusant, stressant, captivant, bien ficelé. Il y a de nouveaux personnages savoureux, des petites trouvailles charmantes (et d’autres qui le sont moins, tel le croquemitaine du dortoir), une course de citrolles qui amène une finale absolument éclatée (c’est le cas de le dire) et enlevante et une mettre l’eau à la bouche pour la suite. Audrey Alwett s’amuse à la fois dans son univers et dans son utilisation de la langue, parsemant ses pages de figures de style (la personnification est très présente, peut-être un poil trop, mais ça donne aussi du charme). En bref ? C’est un livre à la fois fascinant dans la forme et dans le contenu… et j’ai déjà tellement hâte à la suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire