#Murder2

 
  • Caroline Guilbault a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Caroline Guilbault a aimé ce livre
Billet rédigé par Caroline Guilbault, enseignante 

Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : #Murder.

La controverse du complot gouvernemental concernant l’île-prison Alcatraz 2.0 et celle de la mort du Postman sont sur toutes les lèvres.

Dee, Griselda et Nyles, le Breakfast Death Club, ne sont pas au bout de leurs peines. Ils doivent vivre cachés des Postmanatiques et des Alca-Traqueurs qui sont à leur recherche pour les tuer. Il faut éliminer ceux qui ont fait s’écrouler l’empire du Postman et Cendrillon La Survivante fait partie de la liste. Mais il n’y a pas qu’eux qui sont dans le pétrin. Les Alca-Traqueurs sont aussi à la recherche des familles des Maliaques d’Alcatraz 2.0 afin de les assassiner. Les proches du Prince Tranchant et de Molly la déchiqueteuse, entre autres, doivent être prudents.

Victor Merchant, cofondateur des Productions Merchant/Bronson, décide de lancer des auditions pour un nouveau jeu de télé-réalité : Qui veut devenir un Maliaque? Il veut relancer l’application qui avait un succès monstre et retrouver les fans qui attendent avec impatience le retour des bourreaux et des massacres. Comme des milliers de fans, Becca et Stef participeront aux auditions. Ce qui se voulait être au départ un jeu les amènera à devoir s’allier pour faire tomber la relève du Postman.

La web-réalité deviendra-t-elle incontrôlable? Est-ce que le nouveau Postman réussira à relancer le « jeu » sanglant? Et qu’est-ce qui unit Dee et Becca? Quel lien y a-t-il entre elles?

Bien qu’#Murder2 soit un peu moins tordu et sanglant que le premier tome, Gretchen McNeil pousse encore plus loin les concepts de web-réalité, de voyeurisme et de l’éthique. Ce roman s’adresse aux lecteurs intermédiaires assez âgés puisque la violence est explicite.

L'avis de Caroline

« … les Nouveaux Maliaques pouvaient surgir de n’importe quel coin de l’arène, qui n’allait pas tarder à être le théâtre d’un bain de sang. »

À la première page, on se retrouve dans l’univers des échanges virtuels. Comment ne pas embarquer dans l’histoire quand on a l’impression d’y participer dès la première ligne? Tout le monde veut savoir ce qui advient des rescapés d’Alcatraz 2.0 et du Postman. Et le lecteur aussi !

J’avais très hâte de découvrir la suite du premier tome. Et même si je n’étais pas convaincue au départ (il y a un peu de longueur dans les premiers chapitres puisqu’on ne retrouve pas nos anciens protagonistes et qu’on prend beaucoup de temps à bien mettre en place l’ambiance de l’après Alcatraz 2.0), on embarque bien dans le récit. #Murder2 nous fait découvrir de nouveaux personnages qui vivent leur histoire en parallèle avec celle de Dee, Griselda et Nyles. C’est un roman qui commence doucement, mais qui ne cesse de surprendre. Les rebondissements surviennent à chacun des chapitres, obligeant le lecteur à poursuivre sa lecture alors que la montée dans les péripéties fait qu’on s’accroche toujours un peu plus à l’intrigue. Que va-t-il se passer? Les nouveaux joueurs feront-ils équipe avec les anciens prisonniers d’Alcatraz 2.0? Seront-ils traqueurs? Seront-ils traqués?! Et si tout devenait réalité? Et si le complot et l’entraide devenaient les clés de la survie? Et si le destin n’était plus entre vos mains? Et si ce n’était pas un jeu? C’est comme si on y était!

Cependant, Gretchen McNeil développe cette fois davantage la psychologie des personnages et explique longuement le fonctionnement du « nouveau » Postman. Le côté horreur des tueries n’arrive que plus tard dans le livre (avis aux amateurs d’horreur). D’ailleurs, la petite histoire d’amour qui survient au fil du récit ne m’a pas semblé nécessaire (ajoutant à cette idée que « l’horreur » n’est pas au centre de ce roman), mais il n’en reste pas moins que c’est une très bonne suite pour #Murder.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Caroline Guilbault le 29 mars 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

#Murder2
Gretchen McNeil
Caroline Guilbault a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
#Murder2
Gretchen McNeil