Balthazar Clairon débarque sur l’île de la Roche-Crampon après avoir hérité du manoir de son grand-oncle, l’amiral Bartholomé Suif. Le jeune homme habitué de vivre dans peu d’espace est ravi de découvrir le manoir, mais l’île qui n’est accessible qu’à marée basse recèle de bien étranges secrets. La curiosité du jeune homme est rapidement piquée par ces chiens qui n’ont que trois pattes, l’étrange couvre-feu et monsieur Lecake, le marchand de friandises que personne ne visite. Sans compter le tempérament protecteur de Madame Bonpain et la rencontre inopinée du pirate Peter Flott. Les vacances de Balthazar ne seront pas de tout repos.
Une courte lecture pour des lecteurs plus faibles, les images aidant à créer le visuel du récit et la mise en page étant très aérée, aidant à ne pas se sentir étouffé entre les lignes. Le propos est un peu enfantin cependant, et rejoindra davantage les 9-11 ans que les 13-14.
Mon avis
J’ai été attirée par la couverture et les superbes dessins de l’auteur qui donnent un côté très sombre, un peu gothique même, au récit. J’ai un faible en particulier pour les maisons qu’il dessine, petites splendeurs qui égaient le texte.
Côté lecture, c’est une expérience un peu courte, mais qui me semble parfaite pour des lecteurs plus faibles. Le propos est peut-être un peu enfantin, mais quiconque aime les pirates saura apprécier ce court récit où l’étrange côtoie l’invraisemblance.
Vous aimez les pirates? Je vous conseille aussi
Pirates et
Les aventures de Tom Sawyer.
Merci aux éditions Bayard et à Nicholas pour la découverte!
J'ai lu ce livre comme livre au choix pour l'école. Je l'ai vraiment aimé. Il était très intéressant et j'aimerais lire plus de cet auteur. J'ai aussi fait un site de mon livre. (une partie du projet) Regarde le si l'envie t'en prend: http://livreauchoix-raphael.webs.com/