En vacances aux iles-de-la-Madeleine avec leurs parents, Nathan et Rémy se font rapidement des amis quand l’ainé s’élance d’une falaise pour plonger dans l’eau la première journée… et marque les esprits avec un face à face pour le moins amusant avec une méduse à l’arrivée. Lorsque Noé leur parle de la crique des damnés, un endroit soi-disant hanté et dangereux où un rocher a des allures de tête de mort, Nathan est tout de suite intrigué, d’autant que la jolie Maya les accompagnera aussi. Mais ce qui devait être une banale expédition tourne au cauchemar pour les frères Bilodeau quand Noé disparait et que la mer semble prendre vie… et chercher à les tuer !
Publié dans la collection noire, en version trois lunes pour les 11 ans et plus, mais accessible aux plus jeunes, le roman La crique des Damnés propose une intrigue fantastique où la mer se peuple de squelettes et devient meurtrière. Pour tous les lecteurs.
Je le dis d’entrée de jeu : il me semble que ce roman aurait été plus efficace en deux lunes, qu’il s’adresse davantage aux 9 ans et plus qu’aux 11 ans et plus (même s’il peut plaire à ses plus âgés aussi). Les illustrations sont assez enfantines, le texte est somme toute bref et la peur sera peut-être plus grande chez les plus jeunes.
Néanmoins, j’ai aimé les éléments fantastiques de ce livre avec cette crique qui s’anime, ce qui se cache dans le fond de l’eau, la mer qui semble réagir selon les actions des personnages, le rocher en forme de tête de mort qui attire ou repousse Nathan en fonction de ce qu’il veut lui faire faire. J’aurais aimé que l’ambiance soit davantage travaillée en amont afin que, par exemple, la disparition de Noé ait plus d’impact. La partie « action », toutefois, alors que Nathan se retrouve dans l’eau, puis sur le rocher, aurait difficilement pu être allongée (à un moment, il y a des limites à ce qu’on peut faire vivre aux personnages sans répit) et se révèle très efficace.
La mécanique est donc intéressante, mais il me semble que ça plaira davantage aux plus jeunes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire