Katja est follement éprise de Quentin. C’est pour lui que, l’été avant son entrée en première, elle s’inscrit à un stage de reconstruction de murets en pierre sèche dans le sud de la France. Elle qui n’est ni sportive ni habile avec les techniques de maçonnerie espère ainsi pouvoir se rapprocher du fils de l’employeur de son père. Mais la désillusion est rapide et violente. Et la réaction très forte de Katja l’effraie elle-même…
Paru la collection Court toujours, qui vise des lecteurs de 15 ans et + avec des textes courts offerts en version papier, électronique et audio en simultané, Si tu avances parles de la force de l’amour à l’adolescence, mais aussi de l’importance du soutien du groupe.
J’aime la plume de Cathy Ytak et ses héroïnes fortes. J’avais donc hâte de découvrir ce qu’elle ferait dans le contexte si bref de la collection Court toujours et je n’ai pas été déçue. J’ai même été agréablement surprise parce que la quatrième de couverture me laissait entrevoir un schéma plus classique, une mort brutale.
Et pourtant, si la scène de perte de contact avec la réalité est forte, oui, elle marque pour moi plus le début d’un questionnement, d’une reconstruction, et c’est cet après qui est le plus intéressant dans le récit. Katja s’est imaginé une histoire d’amour et son retour à la réalité est brusque, déstabilisant, mais c’est chouette de la suivre dans sa réappropriation de son histoire, de son présent. Le contexte du stage, les amitiés fortes qui peuvent y naitre sont aussi propices à une remise en question qui peut faire écho chez le lecteur. En outre, l’écriture est magnifique, Cathy Ytak parsemant son récit de phrases lumineuses qui donnent envie de s’arrêter pour les relire et les déguster.
Une belle réussite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
un grand merci pour cette belle critique ! Et pour ce travail extraordinaire que vous faites sur les livres jeunesse. Quelle chance nous avons !