Alma est une jeune musicienne classique de seize ans à la croisée des chemins, alors qu’elle hésite quant à son avenir avec son violon. Née sur une ferme, avec un père rêveur conteur et une mère professeure de musique, Alma a toujours été sensible aux sons, au bruit de la nature, sensibilité qu’elle a transposée dans son lien avec son instrument favori. Mais le violon, comme le dit si bien son enseignante, Mme Drosdova, est exigeant. Ce sont des heures de pratiques rigoureuses et du temps pour rien d’autre, surtout quand il faut préparer un concours. Mais l’adolescence aussi exige du temps et Alma se demande si elle ne devrait pas se contenter de son ukulélé, lui qui semble lui offrir tant de liberté…
La fille qui voulait tout est un livre atypique pour le thème, oui, avec cette adolescente passionnée de musique classique, mais aussi par sa forme, alors que le roman prend la forme d’une courtepointe, les différents passages, les différentes voix, se mêlant pour offrir des couleurs et des textures distinctes. Pour les grands lecteurs.
Dans la lignée de Dans le cœur de Florence, Lucie Bergeron propose de nouveau un récit qui emprunte différents chemins et dont la forme éclatée fait référence à l’adolescence. Il y a la narration habituelle d’Alma, mais aussi la voix du père dans des interludes de conte avec un langage très parlé ainsi que des poèmes glissés au fil des pages, d’abord de la main d’Alma, puis de la main de la musique elle-même, ce qui montre bien l’attrait que celle-ci représente pour Alma… mais aussi l’exigence de cet amour.
C’est un livre vraiment intéressant à découvrir, mais c’est un ovni en soi et pas le type d’œuvre que tous liront avec plaisir. L’aspect « musique classique » est rendu accessible même aux néophytes comme moi (tout en restant super crédible pour ceux qui s’y connaissent, j’ai vérifié), mais c’est un livre poétique qui fera surtout écho aux plus sensibles (et à ceux qui ont une prédisposition pour les arts), l’accent étant vraiment mis sur les émotions d’une Alma en déséquilibre entre sa passion pour le violon, une mère exigeante, mais distante, un père en déséquilibre lui-même… et plusieurs garçons qui éveillent chez elle des attirances différentes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire