La grève, c’est un des refuges de Florence, 16 ans, orpheline de mère. À la maison, seule Violette, sa demi-sœur, la fait sourire, car avec son père et sa nouvelle conjointe, le quotidien n’est pas de tout repos. Son autre bouée de sauvetage, c’est son cahier, dans lequel elle écrit, des pages et des pages, dès que le temps le lui permet. Ses rêves, ses peurs, ses frustrations, ses envies, tout s’y retrouve. Pour Florence, l’écriture constitue un mode de vie, une nécessité. Elle y note aussi ses rencontres, celles avec Manu, Toby et le bluesman, trois garçons qui gravitent autour d’elle. L’adolescente se plait aussi à inventer des histoires, celles qu’elle aimerait vivre dans cette campagne qu’elle apprivoise. Ainsi, lorsque Florence oublie son sac et son cahier sur une table du casse-croute, son monde s’écroule.
Dans le cœur de Florence est un mélange de vers, de dialogues et de moments volés au quotidien. Ce mélange des genres porte le lecteur dans un univers littéraire très accessible. Les amoureux des mots seront comblés!
Les ouvrages poétiques ne figurent pas parmi mes préférés, mais je suis littéralement tombée sous le charme de Dans le cœur de Florence. Cette adolescente se livre sans retenue, et ce, en maitrisant l’art de choisir les bons mots pour créer des passages savoureux qui marient sensibilité, humour et colère. D’ailleurs, l’autrice, Lucie Bergeron, a réussi de main de maitre à laisser toute la place à son personnage, car dès les premières pages, on croit aux mots de cette jeune femme qui cherche sa place. Entre sa vie familiale parfois chaotique, son adaptation à la vie à la campagne et les soubresauts de l’amour qui se pointent à l’horizon, Florence navigue sur ces vagues qui parfois la rapprochent ou l’éloignent de ses désirs. Bref, ce roman est un bijou à partager, encore et encore!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire