Né coupable

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Le 23 mars 1944, en Caroline du Sud, Georges Stinney a croisé deux petites filles blanches de passage dans son quartier. Elles lui ont demandé où trouver des fleurs mauves, il leur a indiqué la direction. Quelques heures plus tard, il reconnait les fillettes sur la photo tendue par le shérif venu investiguer dans le quartier noir suite au meurtre violent de Mary et Betty. Et sa réaction en fait le coupable parfait aux yeux de l’homme de loi. Amené au poste de police, isolé, Georges ne peut boire, manger ou dormir et finit par craquer devant le flot de questions, la violence des policiers devant lui : il signe des aveux même s’Il n’a rien fait. Et c’est ainsi que l’adolescent de 14 ans, malgré l’absence de preuve, malgré un alibi, malgré son incapacité physique à accomplir ce crime sera jugé. Et condamné à mort.

Avec ce bref roman, Florence Cadier permet au lecteur de découvrir l’histoire derrière le procès le plus expéditif du vingtième siècle, un procès injuste dont la conclusion sera revue 70 ans plus tard. Accessible, le récit traite néanmoins d’un thème sensible qui pourrait choquer les plus jeunes lecteurs.

L’avis de Sophie

Né coupable est un récit très rapide donc qui ne s’encombre pas de détails, mais qui montre parfaitement la mécanique du racisme institutionnalisé et toute l’horreur de ce qu’a vécu Georges Stinney

L’un des plus jeunes adolescents exécutés aux États-Unis n’a eu droit qu’à un procès de cinq heures et la délibération des jurés n’a duré que 10 minutes alors que tant de choses pouvaient le disculper. C’est une lecture révoltante et, même si on reste globalement en surface (le livre visant un public assez jeune et l’autrice n’allant pas dans les détails ni dans la psychologie des personnages), le roman permet au lecteur de ressentir toute l’ampleur de l’injustice et de s’intéresser à cette époque, à ses dérives (si nombreuses) et à ses conséquences, encore présentes aujourd’hui. J’ai pour ma part fait cette lecture d’un coup parce que c’est rapide, accessible, et surtout, difficile à déposer tant on veut savoir ce qui arrive ensuite (même si on se doute que tout ça finit très mal). Attention, ça coupe le souffle et ça met très en colère !  

Merci aux éditions Talent haut pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 mai 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Né coupable
Florence Cadier
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Antihorloge (L') tome 1 - Fruits étranges de l'Alabama (Les)
Antihorloge (L') tome 1 - Fruits étranges de...
Voyage à Birmingham
Voyage à Birmingham
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Né coupable
Florence Cadier