Sextos

 
  • Caroline Guilbault a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Caroline Guilbault a aimé ce livre
Billet rédigé par Caroline Guilbault, enseignante

Le meilleur ami de Cédrik, un grand timide, lui lance un défi : parler à Romane, sur qui il a l'œil depuis très longtemps. Avec un pseudonyme, l’adolescent abordera Romane par textos. N’arrivant pas à s’affirmer totalement, il dira à Romane qu’elle parle avec Anthony, le gars cool de l’école. Une relation virtuelle se développera entre eux, mais basée sur le mensonge.

Wow! Romane n’arrive pas à y croire. Anthony vient de lui écrire par textos pour lui dire à quel point il n’arrive pas à détourner ses yeux d’elle dans les cours. Quelle chance! Elle n’est pourtant pas la plus populaire ni la plus belle de l’école et elle a un look différent des autres filles. Laurent et Éléonore, les meilleurs amis de Romane, ont des doutes. Rapidement, les échanges deviennent quotidiens, émotifs et intenses. Anthony promet à Romane qu’il quittera sa copine. Puis il ose et envoie une photo de son torse à Romane! Elle est en extase! Les échanges sont honnêtes, sincères, passionnés. En confiance, elle envoie à son tour une photo d’elle, peu vêtue. Elle n’a rien à perdre. Anthony va sans doute voir qu’elle est sérieuse et il quittera sa copine plus rapidement! Mais est-ce vraiment à Anthony qu’elle envoie cette photo? Sait-elle à qui elle parle vraiment? Comment une simple photo peut chambouler une vie à ce point?

Sextos est écrit comme un journal intime. Parfois dans la tête de Cédrik, parfois dans celle de Romane, le lecteur voit les deux côtés de la médaille dans cette histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Très accessible grâce aux textos qui aèrent le texte, le récit s’adresse toutefois à des lecteurs plus matures étant donné le sujet principal. Au fil des pages, Ariane Charlant aborde aussi des thèmes réels et qui touchent les jeunes comme l’amitié, la trahison, l’amour et, bien évidemment, les catfish. Romane et Cédrik nous invitent dans leur tête et nous avons accès aux émotions de chacun. Une histoire réaliste, qui touche et fait réfléchir sur les conséquences d’un simple petit clic.

L’avis de Caroline

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents. Les choix que l’on fait ont des impacts sur notre parcours. C’est ce qui arrive à Cédrik et Romane. Il n’est pas le premier à se faire passer pour quelqu’un d’autre, par timidité ou manque de confiance, etc. Romane n’est pas non plus la première à envoyer une photo d’elle sur un média social. Mais quand cette photo fait le tour de nos amis, de notre niveau scolaire, de notre école, comment réagir? Quand certains paient pour les autres, que faire? Tout avouer? Nier? Porter plainte?

Ce roman expose clairement la réalité d’aujourd’hui. Écrit comme si on lisait un journal intime, il nous permet d’entrer dans la peau de nos deux personnages principaux. On vit les émotions avec eux, remettant en question les décisions prises par chacun, se questionnant sur ses propres valeurs et principes.

Personnellement, je trouve que les romans de cette collection se ressemblent tous un peu dans leur forme. Cependant, Sextos parvient à bien faire comprendre la cybersexualité. Le virtuel, le sexe, le désir de plaire et le catfishing sont des thèmes prédominants dans la vie de tous les ados. Ce roman rejoint donc la totalité des jeunes entrant dans leur vie, dans leur quotidien, dans leur intimité.

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Caroline Guilbault le 27 mai 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sextos
Ariane Charland
Caroline Guilbault a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

P.O.V. Point of view
P.O.V. Point of view
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sextos
Ariane Charland