Grâce à la musique, l’Ours réussit à s’échapper de la réalité dans laquelle il vit. Accompagné de ses fidèles amis l’Opossum et Suricate, il crée des rythmes qui rayonnent de plus en plus dans la ville. C’est son refus de consommer un joint, ce soir-là, qui sauve sa vie. Demeuré dans sa chambre, il n’est donc pas confronté aux trois policiers qui se promènent près du terrain vague où se sont rendus ses deux amis. Ceux-ci prennent la fuite, mais ça tourne mal : l’Opossum meurt, percuté par un bus. La vie de l’Ours vient de basculer.
À des milliers de kilomètres de là, à Londres, Ellie n’en peut plus. Celle qui vit avec son père et ses nombreux demi-frères et sœurs est hantée par l’abandon de sa mère et cette absence lui pèse de plus en plus. Un soir, alors qu’elle se trouve au cimetière, son endroit de prédilection pour réfléchir, elle découvre une étrange liste sur son téléphone. Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fuir à son tour.
Dans une petite ville italienne, Lotta ne se doute pas que son amour pour Domenico l’entrainera dans un tourbillon. Ce dernier a commis un acte illégal et il doit absolument quitter la région. Les deux adolescents prennent la fuite et embarquent sur un paquebot indonésien, direction Marseille.
Sans le savoir, tous ces jeunes poursuivent le même but et leur rencontre changera leur vie.
Les auteurs de Teenage Riot plongent le lecteur dans une course contre la montre. La vérité, la tolérance et la quête du bonheur constituent les principaux thèmes de ce roman dont chaque chapitre est consacré à un des personnages en alternance.
Après un début un peu lent, l’intrigue s’installe doucement. Il faut avouer que le décès de l’Opossum crée une onde de choc et les chapitres suivants présentent une succession de décisions et de gestes qui influenceront le futur des adolescents. Cet événement malheureux permet de mieux connaitre les personnages, car ils dévoilent leur personnalité. Par son silence, l’Ours partage sa peine et sa colère tandis qu’Ellie, par sa fugue, lance sa révolte à la face de son père, révolte bien comprise par Shiro, un itinérant qu’elle a rencontré. Quant à Domenico et Lotta, ce sont les deux protagonistes qui manquent un peu de profondeur, on a parfois de la difficulté à croire en leurs faits et gestes.
C’est à Marseille que les personnages se croisent et que l’action se déroule. Au cours de la lecture, on imagine facilement l’atmosphère de la ville, tant grâce aux descriptions des lieux que par la fébrilité et la tension qui habitent les jeunes Marseillais. L’immigration le chômage et la corruption, entre autres, viennent compléter les thèmes majeurs et contribuent ainsi à la richesse de l’histoire. D’ailleurs, le propos demeure quelquefois implicite et nécessite donc une certaine maturité chez le lecteur pour bien comprendre les enjeux. Malgré une première de couverture qui n’attire pas les regards, n'hésitez pas à vous laissez tenter par ce roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire