Les Langoliers

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Lorsque Dinah Bellman se réveille, elle constate rapidement que sa tante n’est plus assise à ses côtés. Elle se lève et avance prudemment dans l’allée de l’avion. La petite fille, aveugle, a une ouïe très développée et elle réalise que ça ne va pas. Lorsqu’elle se met à hurler, quelques passagers se regroupent et un constat s’impose à eux : ils ne sont plus qu’une dizaine. Où sont passés tous les autres? Seuls leurs effets personnels tels que lunettes, bijoux et appareils électroniques gisent sur les sièges. Parmi les rescapés se trouvent entre autres le pilote, un auteur de romans policiers et un homme d’affaires, Craig Toomy. Chacun essaie de trouver une solution, d’autant plus que le réservoir de carburant sera bientôt vide. L'auteur expose l’hypothèse la plus plausible : l’avion est entré dans une faille temporelle faisant ainsi disparaitre tous les passagers qui dormaient à ce moment. Lorsque tous les passages adhèrent à cette explication, un plan est échafaudé. Il n'y a plus une minute à perdre, la vie de chacun est en jeu.

Atmosphère inquiétante, phénomène surnaturel, faille temporelle et créature étrange se côtoient dans le ciel américain de ce roman. La présentation des nombreux personnages, au début de l’histoire, demande une bonne dose de concentration. L’action, plutôt lente, est parfois interrompue par quelques passages où la violence prend place. Le roman s’adresse donc aux lecteurs intermédiaires.

L’avis de Geneviève

Comme les précédents titres de Stephen King qui se trouvent dans la collection Wiz, le roman Les Langoliers transporte le lecteur dans un univers où la tension atteint un paroxysme assez efficace. Les passagers du vol numéro 7 d’American Pride Tokyo-Los Angeles se retrouvent bien malgré eux au centre d’un huis clos où chacun doute de l’autre. L’incompréhension, la peur et la colère vécues par les personnages prennent de l’ampleur jusqu’au point où on se demande s’il y a une porte de sortie, une solution sensée et rationnelle pour éviter les Langoliers, créatures féroces et sanguinaires qui hantent l’esprit de Craig Toomy depuis plusieurs année. Elles sont maintenant bien réelles et menacent le groupe. Ce n’est pas la présence de ces prédateurs qui fait la force de l'histoire, mais plutôt tout ce qui entoure cette fameuse faille « espace-temps » découverte par l’auteur qui plonge l’avion dans une autre dimension.

Les personnages, en particulier le pilote et la jeune Dinah Bellman, se démarquent tant par leur sensibilité que par leur sensibilité. La force de caractère du premier et l'émotivité de la seconde rassurent le groupe qui, souvent, voit sa solidarité s’effriter pour ensuite se renforcer au fil des décisions. Malgré quelques longueurs (le roman compte tout de même 501 pages), l’histoire imaginée par le maitre de l’horreur plaira aux amateurs du genre!

Merci aux éditions Albin Michel pour le service de presse! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 30 juin 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les Langoliers
Stephen King
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Molosse surgi du soleil (Le)
Molosse surgi du soleil (Le)
Petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
Petite fille qui aimait Tom Gordon (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les Langoliers
Stephen King