2121. Dès qu’il voit Yoko dans la boite, Jal sait qu’il doit l’aider. Peu importe si Lyonh lui rappelle que les vies qu’ils devraient sauver, c’est d’abord les leurs. Il y a quelque chose chez Yoko qui chamboule Jal, mais l’arrivée de la jeune fille amnésique dans la vie du duo n’est pas de bon augure pour leur sécurité dans ce monde où la loi du plus fort règne et où les différences s’éliminent ou se marchandent. Si Lyonh est un « optimisé », né d’un croisement entre humaine et félid, Yoko possède encore des talents plus grands et les requins sont nombreux à vouloir se les approprier pour en faire leur gagne-pain...
Jean-Luc Marcastel allie roman d’anticipation et roman d’aventure dans ce récit rempli d’adrénaline qui parle des dérives humaines, mais aussi d’amitié, d’entraide et de solidarité. Pour les lecteurs intermédiaires.
L’univers créé par Jean-Luc Marcastrel est fascinant et terrifiant à la fois parce qu’il se base sur notre réalité et en offre une vision futuriste assez cauchemardesque. Les États ont perdu face aux multinationales, les zones de non-droit pullulent, les expériences scientifiques ont créé des mutations étranges et les petits caïds gèrent le quotidien des plus pauvres.
Sur cette toile de fond aux allures postapocalyptique, l’auteur français offre une intrigue riche en rebondissements qui mise sur l’action. Les scènes s’enchainent sans temps mort, l’écriture est fluide, très cinématographique dans l’approche, tout en mettant en scène des personnages bien dessinés auxquels on peut s’attacher. Le sensible Jal, le fonceur Lyonh, Mario, la figure positive dans ce monde dévasté qui les a pris sous son aile, et puis Yoko, princesse orientale qui ne semble pas tout à fait humaine (voire pas du tout). Le seul défaut de ce roman ? Si on condense l’histoire, on se rend compte qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. S’il y a une suite de rebondissements, de bagarres et de décisions dès le départ, ce n’est qu’à la fin que l’aventure démarre pour vrai… ce qui nous laisse sur notre faim en attendant la suite !
Le petit plus ? Jean-Luc Marcastel situe son intrigue dans la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, et sa vision futuriste avec requins-bouledogues, dragons des marais et crocodiles percutera d’autant plus ceux qui connaissent la cité dans sa forme actuelle !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire