Attention, ce livre est le deuxième de la série ! S'il peut se lire indépendamment, je vous conseille tout de même de commencer par le premier : Vachement sanglant.
Pauvre détective Poulette ! Tout juste revenu au bureau des suites d’une enquête ayant mal tournée, il fait la connaissance de Cauchon, un nouvel arrivé qui n’a pas la langue dans sa poche… et pas non plus l’intention de lui laisser le plancher. Quand une suite d’alertes à la bombe secoue Grosseville et que Poulette se rend compte que, ô coïncidences, des vols ont lieu chaque fois au même moment à l’autre bout de la ville, les deux hommes sont toutefois forcés de collaborer pour dénicher des indices et faire la lumière sur cette histoire pour le moins tordue. Rien pour arranger les maux de ventre de notre détective favori…
Après Vachement sanglant, Éric Beauregard revient avec son personnage du détective Poulette et ses nombreux jeux de mots dans une intrigue complexe qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ça semble être ici le mot d’ordre d’Éric Beauregard, qui a concocté une intrigue qui part un peu dans tous les sens, avec alertes à la bombe, explosions, disparition, vols, mais aussi concurrence au poste de police et soucis à la maison, le tout dans un format assez court qui fait qu’on n’a peu de temps à perdre… si ce n’est pour des jeux de mots.
Et là, c’est tout ou rien. Si vous en raffolez, vous serez ravis. Si vous préférez quand c’est fait avec parcimonie (ou que vous en avez horreur), fuyez ! En effet, pas UN seul nom de personnage n’est oublié et si certains sont plus subtils (et méritent quelques applaudissements), d’autres sont plus faciles. Dans tous les cas, il m’a semblé que ça alourdissait le texte. Ainsi, j’ai aimé l’intrigue et la façon dont l’auteur a construit son récit pour attacher tous ses fils dans son dénouement, mais j’ai dû faire des pauses en cours de route pour éviter la surdose. Vous êtes prévenus !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire