Lorsque le père de Joshua meurt dans d’étranges circonstances, le jeune adolescent soupçonne tout de suite quelque chose d’inhabituel. Une lueur étrange n’a-t-elle pas été vue dans le ciel le soir de l’accident? Serait-ce des extraterrestres? Les recherches de Joshua le mèneront plutôt sur une autre piste : celle des Mayas, peuple sur lequel son père faisait des recherches. Quittant le confort des États-Unis pour le Mexique, Joshua sera bientôt entrainé dans une histoire des plus extraordinaires où il lui sera difficile de savoir à qui se fier. À ces agents américains? À sa nouvelle sœur? À ceux qui se disent les descendants des Mayas originaux? A-t-il vraiment sur ses épaules le sort de l’humanité?
M.G. Harris utilise la prophétie des Mayas disant que la fin du monde surviendra le 22 décembre 2012 pour construire un récit d’aventures à la limite entre réalité et science-fiction. Le thème du deuil est abordé et il y a beaucoup de références à l’Histoire, mais c’est l’action qui est au centre du récit. Les changements de style, l’auteure insérant des extraits du blogue de Joshua au fil des pages, ainsi que le vocabulaire accessible font de Opération Joshua, malgré la longueur du roman, une bonne suggestion pour les lecteurs plus faibles.
Mon avis
C’est la couverture qui m’a attirée. Une couverture en plastique, fluorescente, quelque chose qui permet au livre de sortir du lot dans les rayonnages d’une bibliothèque. Le résumé m’a ensuite plu. Un jeune dans la nature mexicaine, poursuivi par le FBI, c’est accrocheur!
Finalement, je dirais que c’est un récit d’aventures bien mené et j’ai aimé les nombreuses références à la civilisation maya qui m’intéresse personnellement. Je me suis pourtant attendue à plus tout au long du récit, comme si j’avais l’impression que ce devait être compliqué. J’ai soupçonné tous les nouveaux personnages, j’ai tenté de repérer des indices de complot et je me suis montée de grands scénarios alors que l’intrigue est en fait plus simple qu’il n’y parait. Déçue? Pas vraiment. Emballée? Non plus… Et vous?
Pour
un extrait du premier tome, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Numéro quatre et
Strom.
Merci aux Éditions Bayard et à Nicholas pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Opération Joshua tome 1 - La prophétie maya
Maria Guadalupe Harris
moi j'ai beaucoup aimer ce livre .les truc maya j'adore, si vous aimer vous aussi alors regarder "les cités d'or "qui est plus pour les enfant mais tout autant au grand.
je trouve que l'auteur est meilleur pour les récit d'action que pour les récit qui snt plus calme, la ou on décrit la situation. si non je trouve ce livre super il me tarde la suite(le numéro 3)