Le camping de la mort

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Inspirés par Stranger Things et le film Stand by me, Thibald, Tom, Sacha et Juliette ont convaincu leurs parents de les laisser en camping en forêt dans le but de vivre des sensations fortes. Leur seule contrainte est qu’ils doivent amener Aymeric, le petit frère de la jeune fille du groupe, un gamin un peu étrange passionné de dessins macabres dont les scènes ont tendance à se matérialiser… et si ce qu’ils allaient vivre dans les bois dépassait leurs attentes ?

Après La maison sans sommeil (écrit sous pseudonyme), Thibaut Vermot revient dans la collection Hanté, cette fois avec un récit qui utilise le camping en forêt comme terrain de jeu alors que le fantastique prend différentes formes pour susciter l’horreur. Court et écrit dans une langue accessible, ce roman s’adresse à tous les lecteurs… qui n’ont pas froid aux yeux !

L’avis de Sophie

Bien que la collection Hanté vise officiellement un public de 10 ans et plus, certains titres sont étonnamment effrayants et celui-ci en fait partie. À travers son récit, Thibaut Vermot joue avec tout ce qu’une forêt peut receler d’effrayant : bruits, sensations, monstres, disparitions, coups de théâtre.... L’angle choisi, avec les dessins d’Aymeric comme déclencheur, lui permet en outre de créer une montée dramatique des plus réussies pour susciter la peur chez son lecteur. Si le début de l’aventure se passe bien malgré une première scène liée à Aymeric qui laisse comprendre que le fantastique risque de s’inviter, dès le milieu de la première nuit les sensations fortes s’enchainent et le récit, qui peut se lire d’un seul souffle, arrive à faire dresser les poils sur les bras de ses lecteurs alors qu’on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Le petit plus ? À la fin du roman, l’auteur confie que l’œuvre a été inspirée d’une de ses propres expériences de camping… moi qui n’étais déjà pas grande fan du concept., me voici complètement vaccinée contre !  

Merci aux éditions Casterman pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 août 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le camping de la mort
Thibault Vermot
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Maison sans sommeil (La)
Maison sans sommeil (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le camping de la mort
Thibault Vermot