Quand Margot craque pour une poupée à la brocante près de leur maison de vacances à la mer, Thaïs pense que ce ne sera qu’une phase. Après tout, sa sœur va entrer au collège et a dépassé l’âge des poupées. Mais Rosemonde a une emprise inexplicable sur Margot. Cette dernière la trine partout, lui parle, s’éloigne de sa frangine. Et l’arrivée de la poupée coïncide avec d’étranges phénomènes dans la maison, des cauchemars, des flaques d’eau apparues de nulle part… Quand Thaïs apprend que la précédente propriétaire de Rosemonde s’est noyée dans de curieuses circonstances, elle comprend qu’elle doit tenter par tous les moyens de l’éloigner de sa sœur… mais à quel prix ?
Paru dans la collection Hanté des éditions Casterman, Maudite poupée est un livre court, ancré dans la réalité française (avec les brocantes, les cycles scolaires, etc.), qui revisite le mythe de la poupée maléfique.
J’aime beaucoup cette collection qui revisite des classiques de l’horreur en les rendant accessibles aux lecteurs plus jeunes (même si c’est pertinent aussi pour les plus vieux) ou encore plus en difficulté. Ici, c’est l’histoire de la poupée maléfique qui prend vie sous les yeux des lecteurs alors qu’on assiste, impuissants comme Thaïs, à la transformation de Margot depuis sa nouvelle acquisition. Cauchemars, légende, apparitions, regard malveillant… tout est là pour faire monter la tension. C’est efficace, pas nécessairement original, mais bien mené, et la finale est tout à fait réussie. Ça se lit d’un coup et ça ne donne pas du tout envie d’acheter une vieille poupée en brocante… Oserez-vous ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire