Rentrer son ventre et sourire, la suite

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Attention, ce livre est le deuxième du dyptique. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Rentrer son ventre et sourire

Écouter son cœur, écouter son cœur. C’est beau de le dire, mais dans la réalité, ce n’est pas toujours facile. Entre les ennuis de santé de son père, les lubies de sa mère, les allers-retours pas clairs de Dave, les conseils de son agent et ce qu’elle tente de projeter comme image sur les réseaux sociaux, Élie ne sait plus trop où elle se trouve et cherche des repères dans de vieilles habitudes… qui ne sont peut-être pas les bonnes.

Rentrer son ventre et sourire, la suite, permet aux lecteurs de suivre le nouveau le quotidien d’une youtubeuse québécoise très populaire, qui lutte entre ses désirs professionnels et ses désirs personnels. Avec humour (parfois noir), nuances et finesse, Laurence Beaudoin-Masse parle d’amour, de définition de soi, de trouble alimentaire, de #metoo et de famille dans un récit qui fait rire… et rager !

L’avis de Sophie

J’ai eu un coup de cœur pour le premier tome et ce deuxième opus tient ses promesses : on découvre la suite des choix d’Élie et l’impact qu’ils ont sur sa vie, mais aussi sa carrière, en plus en poursuivre dans l’exploration de ses relations pas toujours saines avec les autres vedettes de Youtube, avec référence assumée au mouvement #metoo.

Il y a une grande fluidité dans l’écriture, une l’impression que tout coule, du plaisir niché dans toutes les pages. Laurence Beaudoin maitrise son sujet et a trouvé le ton parfait pour son lectorat… qui est toutefois, sachez-le, plus jeunes adultes qu’adolescents même si je le présente souvent à partir de la troisième secondaire. La sexualité y est décomplexée même s’il n’y a pas trop de détails et les préoccupations sont aussi sont plus matures : payer un appartement, s’impliquer dans un couple en progressant sur les jalons de l’engagement, travailler pour gagner sa vie, etc. Mais c’est le type d’histoire qui résonne chez un large public, les plus jeunes comme les plus vieux, notamment tous ceux qui sont accros aux réseaux sociaux (comme influenceurs ou comme abonnés) ainsi qu’à ceux qui vivent avec une anxiété de performance ou encore des troubles alimentaires puisque ce sont des thèmes qui sont vraiment bien abordés au fil du récit.

En tout cas, j’ai été particulièrement touchée lors de ma lecture, encore une fois. J’ai l’impression que Laurence Beaudouin-Masse a parlé directement à la microinfluenceuse en moi, notamment avec cette idée du costume qu’on se force parfois à porter. C’est d’une grande justesse ! Et si la fin peut en avoir frustré certains, je dirais qu’elle est à la hauteur du livre : authentique. Je me croise maintenant les doigts pour que cette autrice revienne rapidement avec autre chose à nous mettre sous la dent !  

Merci à La Bagnole pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 septembre 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rentrer son ventre et sourire, la suite
Laurence Beaudoin-Masse
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rentrer son ventre et sourire, la suite
Laurence Beaudoin-Masse