Météore

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Née garçon, Sara n’en peut plus de ce corps qui est devenu une prison dans laquelle l’air n’entre plus. Il est temps pour elle de s’affirmer, de créer qui elle est. Malgré l’extérieur qui frappe la différence et cherche à l’écraser, malgré les regards d’incompréhension de ses pairs, la réaction de son prof. Le diagnostic d’un clinicien lui donne le courage d’être enfin elle-même, mais encore lui faut-il suffisamment de force.

Paru dans la collection D’une seule voix, ce nouvel opus d’Antoine Dole se lit d’un seul souffle. Abordant le thème de la transidentité et du besoin criant d’être soi-même, il signe un texte qui s’adresse à tous les lecteurs.

« Mais je ne voulais pas mourir, je voulais juste ne plus exister. »

L’avis de Sophie

J’ai lu plusieurs livres sur la transidentité, mais celui-ci est devenu instantanément ma référence. Antoine Dole offre une prise de parole aboutie, réfléchie, percutante, ponctuant son récit d’images claires qui parleront à ceux qui vivent cette réalité, mais aussi aux autres. C’est une lecture qui remue, qui bouscule, qui nous montre vraiment le processus difficile que doivent traverser certaines personnes et de la difficulté à faire face aux réactions, à la cruauté. Parce que oui, on avance, mais pas partout et pas tous. Qu’il faut encore une dose de courage impressionnante à ces enfants, adolescents, adultes, pour simplement être soi.

« Mon corps n’était plus une limite, juste un objet d’exploration et de moquerie. »

C’est donc un livre porteur de sens, d’émotion, mais il est aussi superbement écrit, de son titre (qui fait écho au parcours initiatique, fulgurant de la narratrice), à sa dernière phrase. Mon exemplaire est rempli de pages pliées parce que de nombreuses fois, la forme épouse le fond et les phrases se font sublimes alors qu’on sent tout l’amour de l’auteur, toute son ouverture.

« Est-ce qu’il ne faudrait pas que chacun puisse se créer ? »

Vraiment, un livre qui se lit d’un seul souffle, qui fait réfléchir et, espérons-le, qui incitera à plus d’ouverture, de respect, de bienveillance.  

 

@sophielit.ca

Un livre coup de poing sur la ##transidentité ! ##sophielitca ##pourtoi ##trans ##lecture ##booktokquebec ##booktokfrance ##booktokbelgique

♬ son original - Sophie
• • • •
Météore
Antoine Dole