Ghost n’a jamais rêvé d’athlétisme. Il sait courir, ça oui, il a appris le soir où son père a tiré sur sa mère et lui. Mais ce qui l’intéresse, Ghost, c’est le basket, même s’il n’a jamais eu le cran d’en faire pour vrai avec les gars de son quartier. C’est donc par hasard qu’il se retrouve sur le bord de la piste d’athlétisme le jour du premier cours de l’année du coach et c’est juste parce qu’il trouve que Lu est vraiment trop arrogant qu’il décide d’aller s’installer à côté de lui sur le terrain pour lui montrer qu’il n’est pas le seul à pouvoir courir vite. C’est ainsi que le coach le repère et lui propose d’intégrer l’équipe. Mais outre convaincre sa mère, Ghost doit aussi faire profil bas à l’école. Et ça, ce n’est pas facile. Parce que même s’il a la volonté de faire des efforts, il y a toute cette rage en lui et les commentaires des autres sur sa mère, sur ses vêtements, sur ce qu’il est. Alors il frappe…
Ghost est le premier tome d’une série de quatre livres, Ghost, Patty, Sunny et Lu, tous déjà parus, qui parlent du monde de l’athlétisme selon des angles différents. Ici, Jason Reynolds aborde la pauvreté, la violence familiale, la résilience et l’amitié dans un récit qui convient à un lectorat intermédiaire.
Ghost est paru pour la première fois en 2019, mais c’est sa réédition qui a attiré mon regard et j’ai fait le lien : il a été écrit par Jason Reynolds, l’auteur du fantastique roman poétique Long way Down, que je présente aux classes que je rencontre depuis au moins trois ans et qui se distingue par sa qualité, tant narrative que scénaristique.
Bien que le livre est l’air court, il est dense. L’entièreté du récit se déroule en peu de temps, mais Ghost vit une évolution à la vitesse d’un cent mètres. On comprend que le coach voit plus chez Ghost q’un coureur, qu’il sait d’où il vient et cherche à l’aider. C’est aussi touchant d’observer l’ado se démener entre ce nouveau monde qui s’offre à lui et ses anciennes habitudes, son amour très fort pour sa mère et son découragement devant la vie qui ne semble vraiment pas prête à lui faire de cadeaux. Comme dans Long way down, Jason Reynolds nous entraine dans une histoire portée par un héros noir, pauvre, pris dans un carcan de violence, mais lui ouvre une brèche pour lui permettre de trouver la sortie. C’est vraiment bien fait et je lirai les autres avec plaisir parce qu’on découvre déjà Patty, Sunny et Lu dans les pages de ce livre-ci et que, forcément, on veut en apprendre plus, ainsi que suivre l’évolution de Ghost ! Attention toutefois, lecteurs.trices québécois.e.s, c’est traduit à la française, avec des expressions typiques et du verlan, ce qui peut être plus complexe, et c’est aussi écrit très petit sur la page, très dense. Ça fait en sorte que ce n’est pas forcément attirant pour les lecteurs plus récalcitrants alors même que le thème pourrait les intéresser. Peut-être en livre audio ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire