S’étant fait voler son idée de photos par une de ses collègues de classe, Catherine cherche une illumination. Son but ? Faire des publications misant sur l’horreur pour gagner des abonnés sur Instagram. C’est ainsi qu’elle va passer une fin de semaine de camping dans les Cantons-de-l’Est avec son meilleur ami et leur conducteur, Suzuki, en quête de différents lieux hantés, notamment dans la petite ville de Gravetown. Une légende parle en effet d’un « vieux fou » qui rôde et protège ses terres. Quand un orage se déclare en pleine nuit et que la tente prend l’eau, les trois campeurs se réfugient dans une vieille demeure… à leurs risques et périls.
Mélanie Grenier s’est inspirée de lieux et personnages réels ainsi que de légendes existantes pour créer cette histoire qui s’ancre dans la réalité, ponctuée de publications Instagram. Court et écrit dans une langue simple, il est accessible à tous les lecteurs.trices.
C’est dans le cadre de mon propre « rallye de l’horreur » que j’ai découvert ce court roman qui s’ancre dans la réalité des ados avec des personnages crédibles et une quête « instagrammesque » tout à fait de son temps. Je suis assez certaine du succès que pourrait rencontrer un tel compte et les publications de Catherine ponctuent le récit efficacement, même s’il aurait été chouette que des photos apparaissent aussi pour permettre aux lecteurs d’avoir une impression encore plus réelle. Côté horreur, ce n’est toutefois pas le type d’histoire qui fait vraiment frissonner. L’intrigue est bien construite, il y a une montée dramatique, une légende qui vient amplifier la peur potentielle, mais toute la scène dans la maison, le moment le plus intense, est moins crédible. Tout à coup, les ficelles sont grosses et on peine à croire que deux ados et un jeune adulte agissent de cette façon. C’est donc davantage un livre que je conseillerais à ceux qui veulent s’initier à l’horreur tout en restant dans quelque chose de léger !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire