Steve est un adolescent très cultivé. Lecteur insatiable, il donne sans détour le fond de sa pensée et porte un regard incisif sur le monde qui l’entoure. L’année de son secondaire cinq est marquée par deux moments forts. D’abord, le jeune homme discret qu’il est vit un grand moment; il réussit un superbe but dans son cours d’éducation physique et a la chance de se retrouver félicité par la belle Véronique, qu’il convoite en secret. Cependant, sa célébrité n’est pas sans déranger celui qui s’est fait humilier sur le jeu… Ensuite, dans un registre plus sombre, la polyvalente Gaston-Miron doit faire le deuil d’un adolescent qui est retrouvé pendu. Une tragédie qui aura beaucoup de répercussions.
Dans la Chute de Sparte, l’adolescence est montrée sous plusieurs facettes, de la désinvolture à la critique sociale, de la douleur de vivre aux pulsions sexuelles. Biz ne prend pas son lecteur pour un paresseux et l’amène dans les dédales de ses pensées, multipliant les références culturelles. Il n’est pas nécessaire à la compréhension du récit de les comprendre toutes, mais elles sont très utiles pour saisir les niveaux de l’histoire. C’est donc un roman pour lecteurs avancés.
Mon avis
Grand critique de la société moderne où il évolue, faisant preuve d’une lucidité réfléchie et étonnante, Steeve m’a déplu. Difficile d’apprécier un livre quand on ne s’attache pas au personnage, non?
Je n’ai pas aimé, mais j’ai admiré tout au long le style de Biz qui multiplie les exercices de style, calembours en tête, pour titiller l’intellect du lecteur. C’est un roman très près de la réalité de la fin du secondaire, mais aussi très complexe et s’adressant à un certain public, connaisseur, amateur de littérature à la base. Pour le lecteur moyen, ce sera peut-être plus difficile, quoique un beau défi. En fait, c’est un roman qui me semble intéressant à décortiquer en classe.
Et vous, aimerez-vous Steeve?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Johnny.
Merci aux Éditions Leméac pour le roman!
C'est le prochain sur ma liste. Un livre qui fait l'objet d'éloges, mais pas seulement. je suis donc de plus en plus curieuse de le lire. Merci de partager avec nous!