Il y a Lilas et Elliott, qui fréquentent la même école, mais ne se sont presque jamais parlés jusqu’à ce qu’ils se retrouvent au même centre de soins psychiatriques. Lilas parce qu’elle souffre d’étranges hallucinations qu’elle n’arrive pas à contrôler, Elliott parce qu’il a violemment frappé un élève de sa classe suite à la mort de sa mère. L’adolescent est persuadé que ce que la police a traité comme un suicide ne peut être qu’un meurtre. Et les découvertes que Lilas fera à l’institut pourraient bien l’aider à le prouver…
Toutefois, il y a aussi Charles, un facilitateur stratégique cartésien qui n’aime rien plus que de trouver des routes tortueuses pour parvenir à ses fins. Et il se pourrait bien que Lilas et Elliott se retrouvent sur son chemin. Ou est-ce lui qui était sur le leur ?
Dans la lignée du Dossier Handle, Les mots fantômes offre une histoire qui valse entre enquête et fantastique. Donnant la parole à trois narrateurs, David Moitet parle de santé mentale, de famille et de secrets dans un récit qui se compose d’une suite de courts chapitres.
Je suis friande de récits policiers et il n’en pleut malheureusement pas en littérature pour adolescents. Je suis donc toujours ravie d’en découvrir un nouveau, d’autant plus quand il y a une petite touche de fantastique. J’aurais toutefois pu passer à côté de celui-ci si je n’avais pas reconnu le nom de l’auteur parce que la couverture… n’est pas fabuleuse, disons-le, et peut nous induire en erreur, donnant l’impression que c’est un récit psychologique, voire poétique ou romantique !
Heureusement, nous sommes vite détrompés. J’ai aimé le départ rapide, alors que le cadre est placé en quelques pages et que les incursions dans la tête de Charles permettent de confirmer qu’Elliott a bien raison d’avoir des doutes, qu’il y a anguille sous roche. Le personnage de Lilas est aussi intrigant avec ses visions et sa famille, et l’ajout d’Elliott permet à l’auteur de proposer une enquête qui nous tient de suite à cœur et qui touche le domaine, hautement d’actualité, des pharmaceutiques.
Pour être franche, j’ai vraiment accroché au récit, mais dans ce style qui mélange enquête et fantastique, j’ai préféré Dossier Handle, du même auteur. Il manque en effet un peu de nuances dans Les mots fantômes et certains retournements sont plus faciles à voir venir, notamment tout ce qui tourne autour du personnage de Charles. Ça ne m’a pas empêché de le dévorer et de le conseiller parce que ça reste hyper accrocheur et efficace, et que, une fois qu’on commence à tourner les pages… difficile de s’arrêter !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire