« Tu es bien Thomas Handle ? […] Né le 20 juin 2001 à la maternité de Great Falls Hospital, à 17 h 30 ? »
C’est tout ce que ceux qui se sont présentés comme policier disent avant d’abattre de sang-froid les parents de Thomas, 15 ans. Ce dernier profite de sa capacité surnaturelle à ralentir le temps pour fuir, mais il ne comprend pas ce qui se passe. Pourquoi lui ? Pourquoi eux ? Décidé à rejoindre Great Falls pour vérifier si ces hommes sont vraiment des policiers, Thomas croise le chemin d’un ancien flic qui devient son allié dans une histoire complexe qui a débuté seize ans auparavant…
Après la science-fiction, David Moitet propose à ses lecteurs adolescents un roman policier qui a une saveur de fantastique grâce au pouvoir de Thomas. Rythmé par de nombreuses péripéties et des changements de points de vue, il convient aux lecteurs intermédiaires.
Avec le Dossier Handle, David Moitet réunit deux passions, soit la littérature jeunesse et le polar, un genre qu’il n’avait jusqu’ici abordé qu’en littérature adulte. Et il offre un récit riche, un vrai roman policier, avec une saveur de fantastique, dans lequel la force vient des personnages. Thomas, d’abord, avec sa particularité et tout le mystère qui l’entoure, Tim Duncan ensuite, policier chargé de l’enquête, homme qui a été mis de côté à la police et qui sort enfin de sa léthargie grâce à cette enquête, puis Saul, l’ex-partenaire de Tim, homme tétraplégique et dépressif qui revit aussi grâce au mystère à résoudre.
Ces trois personnages sont attachants et ont chacun des destinées qui évoluent au fil de l’histoire, permettant d’ajouter de la richesse au récit. Ce dernier est étoffé, l’intrigue ayant plusieurs ramifications. Les péripéties sont donc nombreuses et les indices, bien dosés. Si la finale est un peu trop poussée, le chemin pour s’y rendre est fort agréable. Un récit policier à conseiller!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire