Depuis sa rupture amoureuse et le deuil de sa mère, Jade ne se reconnait plus, elle cherche ses repères : qui est-elle vraiment? Qu’est-ce qui la retient à Montréal? L’idée de partir en voyage s’impose de plus en plus. Direction la Corée du Sud où habite une amie de sa défunte mère. Les premiers jours sont difficiles pour la Québécoise et c’est en déambulant dans les rues de la capitale que Jade rencontre Seonjae. Timide et discret, le Coréen camoufle bien l’émoi qu’il ressent, et ce, tout au long des heures qu’il passe auprès d'elle, jouant à la fois le guide touristique et le compagnon. Bien que Seonjae tente de garder ses distances, il est difficile de passer sous silence le fait qu’il étudiera bientôt à Montréal et que des retrouvailles seront possibles. Toutefois, chacun de leur côté, Jade et Seonjae feront face à des décisions délicates à prendre avant qu’un futur commun soit possible.
La simplicité et l’humour caractérisent bien Limonade et Kimchi. Des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié et le deuil, entre autres, sont abordés efficacement. L’autrice traite aussi de carrière et d’études post-secondaires, ce qui fait que le roman rejoindra davantage les adolescent.e.s plus âgé.e.s.
Les histoires dans lesquelles se retrouvent des éléments culturels divers permettent de voyager à peu de frais. Dans Limonade et kimchi, Karine Raymond offre une belle vitrine à la Corée du Sud. Cependant, la quantité importante d’informations occupe parfois trop de place dans le propos. On a l’impression que ces dernières sont plaquées, insérées coute que coute, surtout lorsque Jade se trouve à Séoul. Certes, l’héroïne s’imprègne de la ville et de ses coutumes, mais davantage de retenue ou de subtilité auraient été préférables afin que le récit puisse respirer davantage et que, notamment, l’évolution psychologique des personnages soit davantage développée.
L’histoire respecte une recette qui a fait ses preuves : une jeune femme en peine d’amour et en deuil de sa mère part en voyage où elle rencontre un charmant jeune homme. La suite est connue, présente une succession de malentendus, de chicanes et de moments de réconciliation. C’est une formule gagnante pour les adeptes de ce style littéraire (et les amateurices de comédies romantiques de Noël), mais j’aurais aimé qu’on s’attache davantage aux deux héros.
Bref, Limonade et kimchi plaira davantage aux lecteurs et lectrices jeunes adultes qui raffolent des histoires d’amour qui se terminent bien et qui ne souhaitent pas trop se casser la tête.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire