Les enfants du Moëbius

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Ayant quitté Taman à la suite de l’explosion de leur étoile, les passagers du Moëbius retournent vers la Terre en espérant trouver un lieu pour se poser et vivre en toute sécurité. Mais les tensions sont vives à bord du vaisseau suite au réveil des plus jeunes. Certains sont jaloux des responsabilités des autres et quand ils débarquent enfin sur l’ile, et y trouvent une civilisation protégée, les rancunes de certains pourraient bien causer leur perte à tous…

Élodie Tirel se lance dans la science-fiction avec ce premier tome qui aborde les thèmes du déracinement, de la famille, de la quête de pouvoir et de la trahison. Pour les lecteur.trice.s intermédiaires et avancé.e.s.

L’avis de Sophie

La science-fiction n’est pas mon genre de prédilection, je dois le dire tout de suite. J’ai vu Star Wars et j’ai beaucoup ri avec Aurora Squad pour son côté décalé, mais disons que je mets souvent plus de temps à me rendre à ce genre de roman. Et pourtant, il y a de très nombreux adeptes pour ces récits et on peut passer un chouette moment de lecture, comme ici, avec cette intrigue qui se déploie davantage qu’elle ne se joue véritablement, mais qui bénéficie de la fluidité de la plume d’expérience d’Élodie Tirel.

Le départ est vraiment bien, avec une première scène qui campe les raisons de la fuite en vaisseau et se révèle très cinématographique. On rencontre ensuite les personnages principaux, le duo composé d’Iryss et Izaé en tête, alors que les jumelles se réveillent d’un long sommeil. Si Izaé se voit rapidement confier des responsabilités, Iryss ronge son frein et, bien que toute la partie d’exploration soit plus lente, elle met la table pour l’arrivée sur Terre, alors que ceux qui s’y trouvent déjà pourront utiliser les rancoeurs de l’une pour attaquer l’autre.

Le message environnemental est parfois trop appuyé, comme si on voulait vraiment que les lecteur.trice.s comprennent que les choix actuels nous entrainent vers de terribles dérives, les personnages de « méchants » manquent de nuances, mais l’ensemble se tient et se révèle prometteur. Une histoire de découverte de soi, de découverte de l’autre, d’idéaux et de réalité, de quête de pouvoir et de trahison. Bref, la vie !  

Merci aux éditions Michel Quintin pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 décembre 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les enfants du Moëbius
Élodie Tirel
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les enfants du Moëbius
Élodie Tirel