« Devenir libre, ce n’est donc pas la possibilité de faire ce que l’on veut. C’est avant tout cheminer seul et apprendre à être responsable. » - Booker T. Washington
Le 9 avril 1865, la Guerre de Sécession se termine, mettant fin à l’esclavage. Booker T. Washington et sa famille sont maintenant libres et peuvent quitter la plantation sur laquelle ils vivaient. Les années suivantes, la misère demeure toujours présente. Le jeune Booker semble posséder toutes les aptitudes pour acquérir des connaissances, mais l’accès à l’éducation est impensable pour les anciens esclaves. Sa soif de connaissances et sa détermination le mènent à l’institut de Hampton dont la mission est de les former pour qu'ils deviennent des citoyens responsables. Au fil des années, Booker sera un modèle pour les membres de sa famille, mais aussi pour tous ceux qui croiseront sa route. Son rêve d’éducation le mènera à Tuskegee, où il supervisera la construction d'un institut qu'il dirigera et dont la renommée se rendra aux oreilles du président. Au-delà de toutes ces réussites, Booker vivra des déceptions et des drames qui changeront sa vie.
Comme les précédents titres de la collection Litt’ Le chemin de la liberté présente l’inspirante histoire d’une personnalité qui a marqué son époque. Écrit dans un style simple, mais efficace, ce roman mélange le propos biographique et historique. La résilience, la bienveillance, l’inclusion et la liberté constituent les principaux thèmes abordés.
La lecture d’une biographie est une porte d’entrée idéale pour s’immiscer dans la vie d’une personne connue ou de se plonger dans une époque précise. La collection Litt’ d’Albin Michel propose des romans dont le personnage principal est une personnalité au destin exceptionnel. Booker T. Washington fait partie de ces héros parfois méconnus. Son parcours ne laisse pas indifférent : les échecs, les refus et les insultes, entre autres, occupent une place importante dans son cheminement. La détermination de cet enseignant aux propos simples, mais évocateurs ne peut qu’inspirer celui ou celle qui désire ouvrir des portes et faire évoluer les mentalités. La bienveillance est au cœur de la vie de Booker T. Washington.
Plusieurs décennies sont racontées dans le roman et il est facile de suivre les différentes étapes qui ont mené Booker à la Maison Blanche. Son parcours suit donc les grands moments historiques américains comme la Guerre de Sécession. Les passionné.e.s d’histoire seront comblés par le récit unique de cet homme plus grand que nature.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire