Camille sent tout de suite que quelque chose cloche quand elle reçoit une invitation pour se rendre aux Açores authentifier ce qui pourrait bien être une partie de l’Atlantide, continent mythique. La curiosité l’emporte toutefois et, pressée par le temps et les coïncidences de la vie, elle y entraine sa soeur et son frère dans un périple au soleil qui promet… du moins sur papier. Parce que les indices qui lui laissent croire que le tout est une arnaque se multiplient rapidement, mais alors que Camille doute de plus en plus, elle est séparée de Billie et Thierry, qui font la connaissance des fidèles de la SHA et sont bientôt endoctrinés…
Élizabeth Turgeon est passionnée d’Histoire et de voyage. Après avoir abordé l’intelligence artificielle dans X, elle revient avec un récit qui s’intéresse à l’endoctrinement et montre comment « la haine réapparait tout le temps à travers l’histoire ». Mêlant psychologie et aventure sur fond de paysages paradisiaques, elle s’adresse aux lecteur.trice.s débutant.e.s.
Ce n’est pas la première fois que je suis mitigée face à un roman de cette prolifique autrice québécoise qui offre des récits d’aventure comme on en trouve peu au Québec. Nous entrainant toujours dans des pays différents, elle aborde aussi des thèmes fascinants, s’assurant de donner de l’information à ses lecteur.trice.s au fil des pages, nourrissant donc l’intellect tout en divertissant. Néanmoins, encore une fois j’ai l’impression que la profondeur de ce qu’elle aborde ne peut entrer dans un format si petit et que l’intrigue se retrouve du coup comprimée, et les nuances, éliminées. Le propos est souligné à gros traits. Ainsi, tous les éléments menant à l’endoctrinement sont exposés, puis expliqués par un personnage secondaire avant d’être répétés dans la bouche des fidèles du SHA eux-mêmes. Le rythme trop rapide fait aussi que le début, et l’acceptation de la mission sans recherche approfondie, n’est pas crédible avec la personnalité de Camille qu’on découvre au fil des pages.
Il y a des moments super intéressants, notamment quand Billie et Thierry aborde l’incohérence du racisme face à la science et où on parle de dissonance cognitive pour expliquer comment certains acceptent des concepts si loin de ce qu’ils sont au départ, mais on manque de temps pour approfondir et certaines explications semblent greffées au récit pour s’assurer que le lecteur suive, mais sans que ça ait du sens avec le reste de l’intrigue.
Bref, j’aurais voulu aimer davantage parce que je suis en admiration devant la volonté d’Élizabeth Turgeon de montrer à ses lecteur.trice.s des facettes sinon inexplorées du monde et de leur ouvrir les yeux sur des réalités auxquelles iels ne sont pas confronté.e.s au quotidien. À conseiller à celles et ceux qui s’intéressent au sujet sans en connaitre trop et aux lecteur.trice.s plus jeunes qui ne verront pas d’inconvénient à être pris.es par la main au fil des pages.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire