Solitaire à l’école, peu proche de ses parents, Émilien trouve son bonheur dans le jeu virtuel Destination finale, où ses talents sont reconnus à leur juste valeur. Ses capacités de déduction et son efficacité lors de la réalisation des missions attirent d’ailleurs l’attention des concepteurs du jeu, qui cherchent à tester une vision plus avancée, avec des lunettes de réalité virtuelle qui amènent les utilisateurs à progresser dans leur propre monde « augmenté ». C’est ainsi qu’Émilien découvre un tout autre univers, dans lequel il peut avoir accès aux caractéristiques de son personnage à travers son corps. Mais quand ses parents décident de lui retirer ses accès, que le jeu lui met la pression en le menaçant de tuer son avatar s’il ne progresse pas et qu’une nouvelle alliée se retrouve en danger, il comprend que si le jeu devient réel, le danger l’est tout autant…
Roman de science-fiction traitant de l’univers du jeu immersif, Destination finale offre aussi une expérience visuelle à ses lecteur.trice.s alors que les passages se déroulant dans le jeu ont un aspect différent. Utilisant un vocabulaire typique et faisant référence à de nombreuses habiletés et caractéristiques des jeux vidéos, ce roman vise un lectorat intermédiaire et… connaisseur !
Dans Destination finale, Mathieu Fortin revisite l’univers qu’il avait créé pour le roman immersif Défis virtuels, paru dans la collection Sphinx. Si les deux histoires sont liées par le jeu Destination finale lui-même (et tout le mystère qui entoure ses créateurs ainsi que les intentions de ces derniers avec leurs avancées technologiques), les récits peuvent tout à fait être lus indépendamment puisqu’ils mettent en scène des personnages différents et prennent des directions variées aussi.
Si le format de Défis virtuels impose une suite d’actions ininterrompues, ici Mathieu Fortin prend davantage son temps pour installer le décor, le caractère de son personnage, ses liens avec les autres (ou son absence de liens réels puisqu’il est assez solitaire) tout en ajoutant du mystère grâce à quelques encarts journalistiques ou tirés de blogues qui permettent aux lecteur.trice.s de découvrir qu’il y a des adolescent.e.s qui disparaissent dans des circonstances mystérieuses un peu partout dans le monde, de quoi nourrir la curiosité et aussi le scepticisme face à cette nouvelle technologie, surtout si on a d’abord lu Défi virtuel.
J’ai en effet de la difficulté à dissocier mes deux expériences de lecture parce que je savais déjà ici en début de lecture que les lunettes virtuelles n’amenaient pas que du bon et que je surveillais les signes annonciateurs d’un dérapage. J’ai toutefois eu quelques surprises et j’en étais bien heureuse.
En bref ? De façon générale, on reste dans un récit d’action et il faut accepter l’« extraordinaire », mais Mathieu Fortin a réussi à créer un univers crédible et, surtout, ancré dans le « gaming » (si bien que je n’ai pas tout compris…). De quoi séduire un large lectorat !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire