Oz, quinze ans, est l’héritier d’une puissante famille de son pays. Alors qu’il entreprend la cérémonie de passage à l’âge adulte que tout noble se doit de respecter, il est entrainé dans les Abysses, une dimension parallèle qui sert de prison pour les plus terribles criminels et qui est peuplée de Chains, des créatures machiavéliques. Il y rencontrera toutefois rapidement B-Rabbit, une Chain qui a l’apparence d’une jeune fille et qui veut à tout prix sortir de cet enfer. Oz aussi veut en sortir, ne serait-ce que pour comprendre ce qu’il a fait pour mériter un tel sort alors que la fortune et l’amour s’offraient à lui…
Ce manga s’inspirant ouvertement de l’univers d’Alice au pays des merveilles joue sur la quête de réponses et oscille entre le rêve et la réalité. L’action prend place dans un 19
e siècle imaginaire et le rythme est rapide, le jeune Oz se retrouvant rapidement au cœur de complots et de convoitises entre les Chains, monstre de l’Abysse, et la société secrète Pandora. C’est toutefois un manga pour les lecteurs habitués de ce genre puisque les cases sont éclatées et que l’histoire est parfois difficile à suivre.
Mon avis
S’inspirant ouvertement de l’œuvre de Lewis Caroll, Jun Mochizuki crée un récit sombre où l’Abysse est peuplé de monstres en forme de jouets et de poupées et où la confusion règne, tant chez les personnages principaux que chez le lecteur dans ce premier tome. En effet, j’ai passé une bonne partie du manga à croire que Oz avait une double personnalité alors qu’il y a, en fait, deux personnages qui se ressemblent beaucoup… L’intrigue est toutefois bien campée et donne envie d’en savoir plus, en particulier sur Alice, la fille aux multiples visages!
Pour les
premières pages de Pandora Hearts, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
La grande illusion.
Merci à Amaya pour la suggestion et le prêt du livre!
Nouveau commentaire