Il y a des années que Joséphine n’est plus retournée au domaine D’Amour, et pourtant, elle en garde de nombreux souvenirs et s’y sent de nouveau bien dès qu’elle y pose le pied. Les années ont passé, chacun a changé, et Joséphine a bien l’intention que cette saison soit chaude, dans tous les sens du terme. Mais ses espoirs se heurtent rapidement à la réalité quand elle découvre qu’elle n’est pas la seule fille à venir nicher au domaine. Du moins, cela la force à revoir ses possibilités…
Cette histoire pour grand.e.s ados est entre le roman et le livre bienêtre, Sarah-Maude Beauchesne y abordant les thèmes de la famille, de la sexualité, du regard des autres, de la découverte de soi de façon très intime et authentique. Pour les lecteur.trice.s avisé.e.s.
Si l’hiver et la solitude du confinement vous pèsent, sachez que ce livre est parfait pour les contrer. Tout y est doux, sensuel, chaud, tant dans les descriptions que dans le rythme, la « vibe » générale. C’est un livre qui met en scène une héroïne authentique qui a des envies, mais aussi des doutes, qui se fait discrète à différents moments, forte à d’autres, qui est réfléchie, mais impulsive, bref, qui est un être complexe, tout en contradictions, dans laquelle on peut tout à fait se reconnaitre.
Connue pour ses histoires fortes à tendance sexu, sa tendresse envers ses personnages, mais aussi pour ses lecteur.trice.s, Sarah-Maude Beauchesne, à travers ce récit de fiction, nous tend la main pour nous entrainer dans une balade lors d’une chaude journée d’été et nous offre des perles de sagesse au passage : l’importance d’être bien avec soi-même, la beauté de l’amitié entre filles, le droit au désir, au plaisir, le droit de douter, de se tromper, l’importance de se faire confiance et d’essayer.
Il y a de la sexualité et ça pourrait effrayer les adultes « médiateur.trice.s », mais c’est bien et nécessaire de se reconnaitre quand on parle de sexe de façon positive, normale, ancrée dans cet âge où le corps frétille vite et est porté par les envies comme par les doutes.
Bref, j’ai été transportée en été le temps de quelques heures, j’ai pris des notes mentales à plusieurs reprises sur les relations et les dynamiques qu’il faudrait entretenir (et celles à abandonner une fois pour toutes, notamment l’esprit de compétition malsain entre filles) et ça m’a fait beaucoup de bien. Je vous le recommande !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire