Fille d’un célèbre épidémiologiste, Stéphane est à Lyon quand la pandémie se déclare et préfère rester chez elle à attendre le retour de son paternel que de rejoindre les R-Point où les adolescents survivants s’organisent, protégés par les militaires toujours vivants. Mais l’anarchie s’installe et tous se déchirent, la violence étant de plus en plus forte. Devant des scènes douloureuses, auxquelles même les réponses de son père ne sont pas efficaces, Stéphane ne sait plus que croire. Et si le mystérieux rendez-vous proposé par Kronos sur son jeu en ligne était la solution ?
Adaptation en bande dessinée d’un des tomes de la série U4, d’abord publiée sous forme de romans, Stéphane donne à son lectorat un point de vue intéressant sur une pandémie terrible et les effets sur les différents groupes de survivants. Pour le portrait complet, il faut toutefois lire les 3 autres, Yannis, Jules et Koridwen, ainsi que la finale, à paraitre.
C’est la première adaptation BD que je lis de cette chouette série (publiée avant la pandémie de covid, rappelons-le) qui montre un monde en ruines, mais met aussi en scène une bande d’adolescents résilients, débrouillards, complexes, qui tentent de se trouver des repères, et je dois dire que je suis ravie. Tant par le style visuel que par l’adaptation de l’histoire, efficace, qui a gardé l’essentiel du récit, mais aussi tous ces détails qui expliquent les décisions, qui permettent à la personnalité d’émerger.
Si les romans vont un peu plus loin quand même, la bande dessinée est un vecteur plus accessible, qui peut vraiment donner envie de découvrir la suite, notamment ici puisque Stéphane et Yannis partagent une partie de la route. Chapeau !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire