Signé Margot Mertz

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Afin d’amasser la somme qui lui sera nécessaire pour intégrer Stanford, Margot a créé une petite entreprise : Margot Nettoie vos Saletés. Avec Sammi, codeur brillant, elle noie les informations compromettantes sous des tonnes de nouvelles et efface les photos, vidéos et autres documents qui peuvent pourrir la vie de ses collègues de classes, mais aussi de ses profs. Margot est reconnue pour être infaillible.

Du moins jusqu’à ce que de très nombreuses photos intimes se retrouvent sur Les Salopes de Roosevelt, un site de « revenge porn » particulièrement bien sécurisé. Son propriétaire, un type qui ne peut être qu’abject, est aussi doué en informatique. Et comme les victimes ne veulent pas que Margot en parle à qui que ce soit, elle va devoir lutter seule. Étape 1 ? Trouver le coupable. Pour cela, elle pourrait bien gagner à se rapprocher d’Avery…

Ce roman bien ancré dans la tradition américaine et signé par Carrie McCrossen et Ian McWethy parle de cyberharcèlement, de solitude, d’amitié et d’amour. Dense, assez lent par moment et ponctué de digressions, il vise un lectorat habile.

L’avis de Sophie

Alors ce roman est tout à fait dans l’air du temps, disons-le. Parce que des sites dégueulasses comme LSR, il y a en plusieurs et que les filles sont nombreuses à en être victimes, voire détruites par les conséquences. C’est donc nécessaire d’en parler, et le faire sous l’angle de l’enquête est habile. Les lecteur.trice.s sont accroché.e.s rapidement et, tout comme Margot, veulent trouver le coupable.

Sauf que c’est un peu étiré. Margot est perdue elle-même. L’adolescente est très solitaire, ne voit Sammi finalement que pour le boulot, se confie seulement dans des textos qu’elle envoie à une fille qui a changé de ville depuis deux ans (et qui ne lui répond jamais) et a comme plus proches amis… ses deux parents.

L’arrivée d’Avery fait basculer les choses, on sent rapidement que l’intérêt que lui porte Margot la surprend elle-même, et pour une fois elle a envie de s’ouvrir. Mais tout ce qui se joue sur le site est trop important pour elle et son enquête passe avant tout. Peu à peu, elle semble même perdre contact avec la réalité. C’est intéressant de la voir perdre pied, mais ça alourdit l’ensemble et ça étire (inutilement) l’intrigue. Comme l’écriture fait écho au processus, on a parfois l’impression de tourner en rond et les indices arrivent très très lentement. C’est ce qui fait qu’il faut être habiles, grand.e lecteur.trice pour rester captif.ve, d’autant que la narratrice fait de multiples cercles concentriques autour du sujet, donnant son opinion personnelle sur tout et sur rien (j’ai cependant vraiment bien aimé l’analyse de La Lettre écarlate, encore souvent étudiée aux États-Unis), ce qui vient ajouter une couche supplémentaire à l’histoire.

En bref ? Un récit intéressant, mais dense et parfois un peu long sur un sujet d’actualité.  

Merci à De la Martinière J pour le service de presse.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 mars 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Signé Margot Mertz
Carrie McCrossen et Ian McWethy
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Filles comme nous (Des)
Filles comme nous (Des)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Signé Margot Mertz
Carrie McCrossen et Ian McWethy