Mordu de baseball, Charles-Antoine a besoin d’avoir confiance en lui s’il veut intégrer l’équipe des Mariniers du Bas-Saint-Laurent, première équipe de la région à faire partie de la Petite ligue, avec son meilleur ami et les jumeaux.
Avec sa mère partie dans des circonstances étranges et pour la fin de la dernière saison qui lui a laissé un gout amer en bouche, ce n’est pas gagné.
Mais une surprise au premier entrainement pourrait bien l’aider à voir les choses autrement. Et peut-être que cette saison sera l’occasion de s’ouvrir à d’autres réalités !
Avec un personnage principal en sixième année, ce roman vise davantage un public primaire, mais pourrait aussi plaire aux passionnés de baseball un peu plus âgé, ce sport étant au centre des intrigues de l’histoire qui parle en plus de famille, de santé mentale et d’esprit sportif.
Par la bouche de l’enseignant Guillaume, l’auteur François Berube explique dans ce premier tome de sa nouvelle série « qu’écrire, c’est comme faire du sport : si on ne pratique pas, on ne s’améliore pas » et on sent qu’il met cela en pratique. Après avoir écrit Planète hockey, Planète snowboard et Planète soccer, on sent qu’il a gagné en fluidité ainsi que dans la construction de l’intrigue. Le résultat ? Un premier tome dans lequel il y a un bel équilibre entre action, aventure, thèmes sociaux, évolution psychologique et rire, le tout avec le baseball au cœur de l’histoire.
Dès le départ, François Berube donne le ton : on est tout de suite dans une partie, odeur d’herbe fraiche et écailles de graines de tournesol incluses. Mais là où on pourrait penser qu’on allait vers la victoire, c’est plutôt la fin de saison désastreuse de son personnage qu’il met en scène, et cette partie sert de point de départ pour la suite. Parce que oui, il est question d’une nouvelle équipe qui se forme et qui a des espoirs qui en naissent, mais ce qui est surtout important, c’est l’apprentissage : jouer en équipe, s’ouvrir à l’autre, se faire confiance soi-même, avoir du plaisir même dans l’adversité.
C’est donc davantage sur l’évolution psychologique que mise l’auteur et pas que celle de son personnage principal. Le frère et la soeur de celui-ci sont en effet aussi perturbé que lui par la disparition de leur mère et le refus de leur père de donner des informations à ce propos, ce qui teintera leur saison de baseball. Heureusement qu’ils peuvent compter sur le coach Guillaume, un personnage vraiment intéressant dans son approche et sa pédagogie, tant en classe que sur le terrain (d’ailleurs on devine que l’auteur est prof lui-même dans le souci des détails des projets scolaires et des matières à l’étude).
Le petit plus ? À l’occasion d’une scène, les habitués des romans de François Bérubé reconnaitront des personnages d déjà croisés dans d’autres livres. Un clin d’œil amusant !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire