Dès qu’elle a vu sa voisine sur la rue, elle a été attirée vers elle. Mais la maladie qui la ronge est insidieuse, et la narratrice n’est elle-même pas solide, sa relation avec sa mère la rendant sensible aux grands vents. Et si sauver l’autre signifiait basculer ?
Publié dans la collection de poésie de la Courte échelle, ce recueil offre des textes forts qui parlent de troubles alimentaires, d’amitié, de famille toxique et de résilience. Pour les lecteur.trice.s avisé.e.s et intermédiaires.
La pluie des autres, c’est un recueil dur, aux images fortes, qui peut troubler celleux qui le lisent et qui sont aux prises avec l’une ou l’autre des problématiques abordées, la plume de l’autrice touchant le coeur de la cible.
Si ce n’est pas une histoire suivie, aussi aisée à comprendre qu’avec la collection Unik, un récit se dessine au fil des poèmes, avec cette fascination pour la jeune voisine, la violence des paroles de la mère, la fragilité qui se crée et qui pourrait être happée si facilement par le gouffre.
C’est un recueil sensible, ancré dans la réalité de ses lecteur.trice.s, qui se lit une fois, deux fois, trois fois, révélant au fil des lectures des passages plus marquants, mais aussi le fil rouge de ce qui est raconté. C’est à la fois ciselé et brut, complexe et fluide. À découvrir.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire