Margot vit un passage à vide. Après sa 5e secondaire, elle a décidé de prendre une pause. Maintenant âgée de 19 ans, la jeune femme a de la difficulté à entrevoir l’avenir de façon positive. Les conflits avec sa mère sont fréquents et Margot n’use pas souvent de diplomatie lorsqu’elle dit sa façon de penser. Orpheline de père, elle voit sa mère collectionner les amants et ce comportement la choque. À son tour, elle cherche un amoureux, mais les rencontres qu’elle fait ne se révèlent pas toujours bonnes. Entre la peine et la colère, Margot tente de trouver sa place, mais elle éprouve de la difficulté à s'éloigner et à voler de ses propres ailes. Sa mère ne facilite pas le processus en traitant sa fille d’ingrate, ce qui la culpabilise et la retient dans cette maison dans laquelle elle se sent étrangère.
Le roman La fille ingrate aborde les relations familiales et amoureuses compliquées, l’abandon scolaire, la sexualité et la consommation de drogue. Bien que ces thèmes puissent s’adresser à un public assez vaste, ils toucheront davantage les lecteurs plus âgés.
C’est dans un univers mère-fille que nous entraine Gabrielle Delamer dans son plus récent roman. Les émotions vécues par Margot alternent entre amour, impatience, colère et indifférence. Ce n’est pas facile de s’immiscer dans cette vie qui tourbillonne alors que la jeune femme se cherche et qu’on se demande où elle tente d’aller. Ces questionnements, ces agissements, ses réactions la laissent indécise face aux situations et aux événements qui se produisent. Tellement qu’il semble difficile de s’attacher à ce personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui dit tout, ou presque, ce qui lui passe par la tête. On ressent toutefois de l’empathie pour Margo, car elle subit tout de même les états d'âme de sa mère, ce qui permet aux lecteurs de garder un intérêt pour l’histoire.
Même si le propos est parfois lourd, Gabrielle Delamer offre une histoire somme toute touchante qui saura plaire aux lecteurs plus vieux. Le passage à l’âge adulte ne se fait pas toujours sans heurt et ce roman en est une belle démonstration.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire