Rewind

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Suite au décès de leur mère, alors que Simon se rapproche de leur beau-père, Eva, elle, doute de tout. Que faisait sa mère à l’endroit de l’accident de voiture alors qu’elle aurait dû donner cours ? Pourquoi son beau-père s’est-il arrêté dans un café au lieu de venir les chercher et les conduire rapidement à l’hôpital, son frère et elle, ce qui aurait pu leur donner une chance de faire leurs adieux ? Quand ses soupçons se confirment et qu’elle découvre que cette histoire remonte même à la mort de son père, 10 ans auparavant, Eva comprend qu’elle doit fuir et trouver les preuves que l’homme qui est désormais responsable d’elle, et de la fortune familiale, a tout manigancé. Et tout devient une question de course contre la montre. Qui fera taire qui en premier ? Eva ? Son beau-père Daniel ? Ou encore le flic en charge de l’enquête de la disparition ?

Avec Rewind, Pascal Ruter signe un récit policier qui propose une histoire à multiples ramifications qui parle de rancune, de résilience et de famille. Pour les lecteurices intermédiaires et avancé.e.s.

L’avis de Sophie

Un début sur les chapeaux de roues, tout de suite on sent le stress monter chez Eva, Daniel qui n’est pas net et n’affiche pas du tout le même comportement celui son interlocuteur, c’est clair et ça crée tout de suite un danger qui titille la curiosité. Toutefois, ça s’étire aussi. L’enquête est complexe, la fuite d’Eva est longue et il faut un bon moment avant que les indices qui font réellement avancer le récit soient trouvés.

Par ailleurs, alors qu’il y a quand même une belle nuance dans la psychologie du noyau central, Eva, son frère et Daniel, il y a des éléments qui sont très appuyés et un peu cliché, notamment le fil rouge du walkman (peu crédible par ailleurs) et le personnage du policier (même s’il a fait partie de mes préférés). J’aurais pris moins de coïncidences, bref, mais ça ne m’a pas empêchée de dévorer ce roman puisque j’étais vraiment intriguée et que le mystère tient quand même bon jusqu’à la fin !  

Merci à Didier Jeunesse pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 mai 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rewind
Pascal Ruter
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Mots fantômes (Les)
Mots fantômes (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rewind
Pascal Ruter