C’est surtout pour passer l’été avec son meilleur ami Sam que la timide Charlie accepte un poste de monitrice dans un camp de jour du Lac-St-Jean. Alors quand son binôme se désiste pour subir des traitements médicaux, le projet change radicalement. Anxieuse et stressée (surtout depuis qu’elle a compris qu’une des filles qui ne l’aiment pas du tout à son école secondaire sera son seul visage connu, pire, sa colocataire de cabine), Charlie découvrira toutefois que venir au camp Piékouagami pourrait être la meilleure décision de sa vie. Et si elle s’y amusait ? Mieux, et si elle y vivait un premier amour ?
Roman léger et rempli de nostalgie pour les plus vieux ou de projections pour les plus jeunes, Limonade est la parfaite lecture estivale. Mélangeant aventure du quotidien, amitié, amour et apprentissages de vie, Lisa-Marie Gagnon signe un récit qui peut rejoindre tous les lectorats.
Chouette découverte que celle-ci, parfaite lecture pour attendre l’été avec impatience ou à amener en vacances alors que l’autrice nous plonge dans le quotidien d’une monitrice loin de tout, à la fois isolée de son monde habituel et hyper entourée. C’est ainsi que la timide Limonade doit se recréer un monde parmi ces adolescents qu’elle ne connait pas (ou connait mal). Pour se faire, elle doit sortir de sa coquille et c’est ce qu’on découvre au fil des pages, alors qu’elle développe ses habiletés sociales, mais aussi ses qualités de monitrices, le temps d’un été au Lac.
Ce n’est pas particulièrement original et j’ai trouvé que par moment c’était un peu trop « rose » et bienveillant pour être tout à fait réaliste, mais c’est généralement fluide et, surtout, c’est une lecture « feel-good » totalement assumée.
Le petit plus ? Le récit est saupoudré d’expressions typiques, ce qui donne une couleur particulière. Beaucoup de la littérature jeunesse québécoise se déroule à Montréal ou dans les environs et c’est chouette d’en sortir un peu !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire