Attention, cette série a été rééditée en un seul tome : Les mille petits soucis de Rosie !
Ce roman est le troisième de la chouette série Émilie-Rose, ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Le voisin, Rosa, les poissons et moi.
Après les deux bals qui se sont merveilleusement bien passés avec Arthur, Émilie-Rose voit son voisin quitter la ville pour un camp d’immersion en anglais au moment même ou sa meilleure amie Béa quitte aussi pour être monitrice dans un camp de vacances. Rosie sera donc seule, travaillant à la librairie de son grand-père. Du moins jusqu’à ce qu’une des monitrices se blesse et que Béa réclame son aide au camp. Heureuse de retrouver sa meilleure amie, Émilie-Rose ne s’attend toutefois pas à croiser le chemin de Loïc, un moniteur particulièrement charismatique…
Ce troisième tome de la série Émilie-Rose aborde donc les joies des premiers emplois d’été et des camps de vacances en particulier en plus de traiter d’amitié en général et d’attirance. Bref et écrit dans un vocabulaire facile à comprendre, il est accessible aux lecteurs débutants.
J’aime bien l’univers d’Émilie-Rose et, après avoir entendu Martine Latulippe lire un extrait de Le camp, Patch, la chèvre et moi à Québec, je n’ai pas pu résister : il me fallait le lire ! Je d’ailleurs n’ai pas été déçue puisque l’humour qui se retrouve dans l’extrait audio est présent partout dans le roman.
Côté histoire, j’ai trouvé intéressante cette pause forcée dans la relation entre Émilie-Rose et Arthur afin que l’intrigue principale tourne autour d’autre chose et l’idée du camp est bien amenée et riche en possibilités. D’ailleurs, Martine Latulippe l’a bien exploitée en mettant sur le chemin de Rosie le jeune Derek, un enfant bien particulier, et celui de Loïc, un moniteur au charme dangereux !
Ce troisième tome m’a en plus réconciliée avec le concept. Je trouvais que le deuxième était un peu plus faible et que le personnage de Terry Fox semblait un peu plaqué sur le récit, mais ici Patch Adams est amené très naturellement, tout comme la chèvre du titre. On sent donc moins le carcan de la série et on a l’impression que tout est plus fluide.
En bref? Un roman léger et divertissant qui pourra rejoindre les lecteurs de 10 ans et plus, mais aussi intéresser les plus vieux !
Écoutez Martine Latulippe en lire un extrait :
Merci aux éditions FouLire pour le roman
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire