Dans la cité d’Arkantras, la noirceur s’est installée au sein des quartiers où vivent les plus démunis. Certains citoyens luttent pour leur survie et sont prêts à tout pour manger un morceau de pain, comme à faire preuve de créativité. Rowena, par exemple,récupère des pièces de moteur et autres bidules pour les revendre. Elle s’associe aussi à Œil-de-Pirate qui lui achète ses trouvailles, ce qui lui permet aussi de marchander avec les passants qui circulent sur la rue.
C’est ainsi que Rowena rencontre Eugène Bassompière, journaliste à la recherche d’informations au sujet d'étranges disparitions de plus en plus fréquentes dans les basfonds de la ville. Celles-ci seraient l’œuvre d’une créature mystérieuse qui parcourt les rues de la cité. L'adolescente et Eugène se retrouvent donc mêlés à cette histoire qui prend des proportions inquiétantes. Le duo réussira-t-il à trouver réponse à leurs questions? Les disparus sont-ils encore en vie?
Malgré ses 335 pages, le roman se lit facilement et rapidement grâce à son intrigue efficace. Les rebondissements et le suspense sont bien équilibrés et permettent de maintenir l’intérêt jusqu’à la fin. Bien qu’elles ne soient pas si nombreuses, quelques scènes de violence et des descriptions de cadavres font en sorte que le récit vise un public avisé.
Il est facile de plonger dans l’univers sombre et troublant de la cité d’Arkantras. Cette dernière possède toutes les caractéristiques d’une ville où la peur règne à chaque coin de rue, où la noirceur et la menace planent sur les quartiers. Les personnages contribuent aussi à rendre l’atmosphère inquiétante et intrigante. D’ailleurs, le mélange entre le genre dystopique et la présence de l’enquête menée par Eugène est franchement réussi. C’est avec intérêt qu’on suit le journaliste dans les méandres du mystère entourant les multiples disparitions d’enfants et d’adolescents. Quant à l'histoire de Rowena, c’est vraiment après plusieurs chapitres que sa quête prend son envol. Sa débrouillardise et son ingéniosité font d’elle un personnage auquel on s’attache. Eugène ne laisse pas sa place : il se transforme tout au long du récit, et le duo est assez solide pour maintenant notre intérêt tout au long du récit. Le deuxième tome est attendu en septembre prochain pour ceux qui désirent connaitre la suite!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire