Elina ne croit pas, à l’instar de sa mère, que sa grand-mère est folle. Mais quand celle-ci réagit étrangement à la réception d’une fleur et, prise dans son lit d’hôpital, implore sa petite-fille d’aller sauver le monde des fées, la jeune fille doute.
Du moins jusqu’à ce qu’elle trouve un grimoire contenant la recette de la « pommade de fée » et applique cette dernière sur ses yeux. Parce que « de l’autre côté », elle voit le petit peuple dont parlait sa grand-mère et comprend qu’ils sont en effet en danger. Seule la Sentinelle peut les sauver. Et comme Adélaïde ne peut quitter l’hôpital, Elina va devoir endosser ce rôle à son tour…
Entrainant leurs lecteurs dans un monde féérique, le trio de créatrice à la barre de cette série signe un récit porté par l’entraide et la magie. Tout public !
Bien que clairement pensée pour un public assez jeune, avec une intrigue rapide qui commence sur les chapeaux de roue avec la découverte du petit peuple, puis se poursuit avec une enquête. Qu’est-ce qui est responsable du danger ? Et comment l’arrêter ?
Le scénario est accrocheur malgré son côté très classique avec la transmission intergénérationnelle, centré sur l’action plutôt que sur la psychologie des personnages. Les illustrations, quant à elles, sont dynamiques et modernes. Leurs couleurs attirent le regard et les ambiances entrainent facilement les lecteur.rice.s dans l’univers féérique. Ce qui est particulièrement chouette d’ailleurs, c’est que, pour les lecteur.rice.s aussi, le petit monde n’apparait qu’une fois le pouvoir de la pommade de fée activée. On a donc ainsi l’impression de faire partie de cet univers singulier, d’avoir accès à quelque chose de précieux.
Le petit plus ? On parle d’héritage ici, mais aussi de la volonté de croire au merveilleux, et cette lecture est de celles qui permettent à toutes et tous de nourrir un peu leur âme d’enfant !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire